Vidéo – Un clip satirique invitant à visiter Hawaii fait le buzz

Publié le

Publié le 22/03/2017 à 16:22 - Mise à jour le 22/03/2017 à 16:22

The Juice media, basé en Australie, crée des vidéos satiriques. Dernière en date : un clip de « promotion » pour visiter Hawaii. « De nombreux touristes visitent chaque année Hawaii. Mais malheureusement peu expérimentent le « vrai » Hawaii », relève la présentatrice de cette vidéo. Elle rappelle ensuite que les États-Unis ont établi des bases militaires dans ces îles du Pacifique avant d’annexer Hawaii sans traiter et d’en faire un État américain malgré la protestation de nombreux natifs. 

« Le Président Trump a raison sur une chose : techniquement, Obama n’est pas né aux Etats-Unis mais dans un pays illégalement occupé par les Etats-Unis », conclut la jeune femme. 

Les différentes îles de l’archipel sont ensuite présentées. Kaua’i tout d’abord où Mark Zuckerberg   a acquis des parcelles de terre, entrant en conflit et même en procès avec de nombreux locaux.

« Et pourquoi ne pas acheter une île, comme Larry Ellison ? » propose ensuite la présentatrice, faux collier de fleurs autour du cou. En 2012, Larry Ellison a acheté 98% de l’île hawaiienne de Lanai.

La jeune femme vous invite ensuite à visiter Maui où se déroule une véritable guerre de l’eau. Puis Molokai où Monsanto est présent. Et Kahoolawe où ont été pratiqués de nombreux essais nucléaires.
Enfin, Big Island, où l’implantation d’un télescope au sommet du mont Mauna Kea fait polémique. 
La vidéo se termine sur ce slogan : « visitez Hawaii : le pays dont vous ne saviez même pas qu’il a été occupé ». 

« J’ai eu l’occasion de visiter Hawaii au début du mois et de parler avec les Hawaiiens locaux et natifs. Ils ont tous dit que le plus gros problème qu’ils rencontrent, c’est le fait que peu de gens sont conscients de l’histoire de l’occupation militaire américaine. Donc, à mon retour en Australie, j’ai décidé de faire une vidéo à ce sujet », explique le réalisateur en commentaire. 

Publiée sur Facebook mercredi, la vidéo a été vue plus d’un million de fois en 24 heures et partagée plus de 32 000 fois. 
 

M.K Rédaction web 

Dernières news