samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Vidéo – Un Boeing s’y reprend à deux fois pour atterrir à Saint-Martin

Publié le

Publié le 16/03/2017 à 15:34 - Mise à jour le 16/03/2017 à 15:34
Lecture 2 minutes

Des photos et vidéos d’un Boeing de la compagnie WestJet frôlant la mer près de l’aéroport de Saint-Martin le 7 mars dernier ont enflammé la toile. L’avion arrivait de Toronto. Le pilote a tenté un premier atterrissage, volant très près de l’eau, puis a finalement repris de l’altitude pour se représenter seulement 45 minutes plus tard devant la piste. 

Plusieurs photographes et amateurs d’avion ont assisté à la scène. Mais ce sont les images de Christine Garner, photographe réputée et spécialisée en aviation, qui ont fait l’objet de plusieurs articles, certains médias titrant que l’appareil avait « frôlé » le crash. La photographe s’est étonnée de voir l’avion voler beaucoup plus bas que tous ceux qu’elle avait déjà photographiés au même endroit. 

Dans un communiqué, la compagnie aérienne canadienne a tenu à démentir. WestJet rappelle que l’aéroport de Saint-Martin est réputé pour sa proximité avec la plage de Maho sur la partie hollandaise de l’île.
« Chaque jour, nos pilotes conduisent en toute sécurité quelque 700 vols sur notre réseau de plus de 100 destinations, dans plus de 20 pays différents, dont beaucoup ont un climat et un terrain uniques. Parfois, un atterrissage est interrompu, une approche interrompue si les pilotes estiment que c’est la meilleure option ».

La compagnie explique que dans le cas de Saint Martin, des « conditions météorologiques changeantes » ont amené l’avion à descendre en dessous de sa trajectoire normale à l’approche de la piste d’atterrissage. WestJet reconnait que l’appareil a manqué sa première approche, mais pour mieux atterrir ensuite. 
 

Rédaction web 

 

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.