Vidéo – Toarii Valantin, un Tahitien star d’un concours de chant au Chili

Publié le

Publié le 03/06/2018 à 8:00 - Mise à jour le 03/06/2018 à 8:00

Il a 20 ans et vit au Chili depuis 10 ans. Toarii Valantin participe à l’émission Rojo, un concours de chant. Et, à en croire les médias locaux, il a séduit le public dès sa première apparition sur scène.  Il faut dire que le jeune homme a du charme, et du talent. 

Toarii a passé 4 castings avant d’être repéré et sélectionné pour participer au concours télévisé. « Au début on était plus de 5700 personnes et casting après casting on a fini par être 24. 12 chanteurs et 12 danseurs. »
 
Et ce n’est pas terminé. Le rythme est intense entre répétitions, shows télé… le concours dure 3 mois. Chaque semaine un danseur et un chanteur sont éliminés.

Toarii nous confie qu’il n’a pas l’expérience des autres participants. « La plupart d’entre eux on déjà participé à des concours du genre ou ont beaucoup plus d’expérience sur scène que moi. » Mais prestation après prestation, le jeune homme a pris en assurance. Et il a déjà conquis le public. « Les deux premières semaines, c’est moi qui ait eu le plus de votes parmi les chanteurs. »  Sur les réseaux sociaux, le Tahitien, étudiant en génie civil, a déjà de nombreux adeptes. Plus de 21 000 abonnés sur Instagram, et même un compte de fans sur Twitter…
 

Toarii a quitté la Polynésie pour le Chili avec sa famille il y a 10 ans. Sa mère voulait faire découvrir à ses enfants « une autre culture, une autre langue ». Mais il n’oublie pas pour autant son fenua et espère bien interpréter une chanson locale. « Je n’ai toujours pas pu chanter de chanson tahitienne, car on ne les choisit pas, mais je vais continuer à insister jusqu’à y arriver. C’est très important pour moi d’interpréter une belle chanson de mon île, car même si je vis au Chili depuis quelques années, je suis fier d’être un Tahitien. J’ai même l’intention de faire un haka ».
 
Le jeune homme est passionné de chant. Il a vraiment commencé à s’y intéresser il y a 4 ans. Mais, depuis, son enfance, il baigne dans la musique. « Les tout premiers souvenirs que j’ai sont les bringues à Huahine au bord de la plage avec ukulele, guitare, les tamara’a avec de la bonne musique Tahitienne, les chants, les danses. »

À défaut de l’encourager en vrai, il est possible de retrouver les prestations de Toarii en vidéos sur YouTube. 
 

Manon Della-Maggiora

 

Dernières news