Vidéo – Première au monde : l’Arabie saoudite donne la nationalité à un robot

Publié le

Publié le 26/10/2017 à 7:18 - Mise à jour le 26/10/2017 à 7:18

Grosses annonces au Forum future investment  initiative qui s’est déroulé dans la capitale saoudienne du 24 au 26 octobre sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane.

Sophia, robot humanoïde créé par Hanson robotics devient citoyenne d’Arabie Saoudite. « Je suis très honorée et fière de cette distinction particulière. C’est historique d’être le premier robot dans le monde à avoir obtenu la nationalité. Merci au royaume d’Arabie Saoudite », a déclaré le robot dans une vidéo relayée par les autorités du pays et rapidement diffusée sur la toile.

Sophia a impressionné le public présent. Le robot ne s’est pas contenté d’une seule phrase toute faite. Sophia a répondu aux questions d’un journaliste. Lorsqu’on lui demande pourquoi elle utilise une expression faciale tel un être humain, Sophia répond : « je veux vivre et travailler avec les humains, donc j’ai besoin d’exprimer des émotions pour comprendre les humains et gagner leur confiance ».

Donner la nationalité à un robot humanoïde est une grande première. Et l’Arabie saoudite ne compte pas s’arrêter là. Le royaume envisage de créer Neom, une mégalopole qui sera érigée en plein désert et qui devrait offrir des conditions de vie inédites. Il est prévu que la cité soit alimentée par des énergies propres, qu’elle soit connectée, mais surtout qu’elle accueille « plus de robots que d’habitants ».

L’annonce explosive de la nationalité donnée à Sophia a provoqué des réactions mitigées sur les réseaux sociaux. Certains se demandant si Sophia aura les mêmes droits qu’une « vraie » femme dans le royaume. Le robot a une apparence féminine mais ne porte ni hijab, ni foulard, ni manteau, comme l’exige pourtant la loi saoudienne…

Rédaction web 

Dernières news