samedi 24 août 2019
A VOIR

|

Vidéo – Première au monde : l’Arabie saoudite donne la nationalité à un robot

Publié le

Publié le 26/10/2017 à 7:18 - Mise à jour le 26/10/2017 à 7:18
Lecture 2 minutes

Grosses annonces au Forum future investment  initiative qui s’est déroulé dans la capitale saoudienne du 24 au 26 octobre sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane.

Sophia, robot humanoïde créé par Hanson robotics devient citoyenne d’Arabie Saoudite. “Je suis très honorée et fière de cette distinction particulière. C’est historique d’être le premier robot dans le monde à avoir obtenu la nationalité. Merci au royaume d’Arabie Saoudite”, a déclaré le robot dans une vidéo relayée par les autorités du pays et rapidement diffusée sur la toile.

Sophia a impressionné le public présent. Le robot ne s’est pas contenté d’une seule phrase toute faite. Sophia a répondu aux questions d’un journaliste. Lorsqu’on lui demande pourquoi elle utilise une expression faciale tel un être humain, Sophia répond : “je veux vivre et travailler avec les humains, donc j’ai besoin d’exprimer des émotions pour comprendre les humains et gagner leur confiance”.

Donner la nationalité à un robot humanoïde est une grande première. Et l’Arabie saoudite ne compte pas s’arrêter là. Le royaume envisage de créer Neom, une mégalopole qui sera érigée en plein désert et qui devrait offrir des conditions de vie inédites. Il est prévu que la cité soit alimentée par des énergies propres, qu’elle soit connectée, mais surtout qu’elle accueille “plus de robots que d’habitants”.

L’annonce explosive de la nationalité donnée à Sophia a provoqué des réactions mitigées sur les réseaux sociaux. Certains se demandant si Sophia aura les mêmes droits qu’une “vraie” femme dans le royaume. Le robot a une apparence féminine mais ne porte ni hijab, ni foulard, ni manteau, comme l’exige pourtant la loi saoudienne…

Rédaction web 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

The Voice Kids : dans le quotidien de Natihei

Il n’a que 9 ans, mais dès qu’il se met à chanter, il bluffe tout le monde. Natihei, qui avait remporté la première édition de Pakikids diffusée sur TNTV, fait partie des candidats de The Voice Kids. Un beau parcours pour ce jeune passionné de chant que vous pourrez suivre dès vendredi soir sur notre antenne. Nous l’avons rencontré chez lui avec sa famille.

Rencontre avec Rémy Lavie, paddleboarder

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, et pourtant, il vient d’être remarqué à Hawaii lors de la Molokai to Oahu Paddlebord World Championship en terminant troisième devant plus de 140 participants. Lui, c'est Rémy Lavie...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV