Vidéo – Pour la première fois, une femme entre au Guinness des records en surfant une vague géante

Publié le

Publié le 03/10/2018 à 9:54 - Mise à jour le 03/10/2018 à 9:54

Pour la première fois de l’histoire du surf, c’est une jeune femme qui s’est emparée du record du monde de la plus grande vague surfée. Il s’agit de la Brésilienne Maya Gabeira, 31 ans. 
C’est en surfant une vague de 20,72 mètres à Nazaré au Portugal, spot mondialement connu pour ses grosses vagues, que Maya a établi le record, le 18 janvier dernier. Un record qui, des mois après, vient d’être enfin officiellement décerné par la World Surf League (WSL) et enregistré dans le Livre Guinness des records. Maya a été récompensée ce mercredi 3 octobre, lors d’une cérémonie spéciale organisée à Nazaré.

>>> Lire aussi : En 2019, les surfeuses gagneront autant que les surfeurs

« Obtenir le record du monde, c’est comme un rêve pour moi. Un rêve que je fais depuis plusieurs années. Depuis toute petite, je rêvais du jour où une femme serait récompensée par un record du monde dans le surf de grosses vagues » a déclaré Maya, à Surf Session. C’est un bel exploit et une sacré revanche pour Maya Gabeira qui avait failli perdre la vie en 2013 en surfant sur ce même spot :« Ce fut un challenge quotidien. Mais je peux dire aujourd’hui que quand je suis venue surfer Nazaré pour la première fois en 2013, cela a changé ma vie. (…) J’y ai consacré l’essentiel de mon temps et j’ai eu le temps de m’améliorer sur tous les aspects (technique, sécurité…). C’est vraiment le spot le plus éprouvant et le plus gros que j’ai eu la chance de surfer » poursuit-elle.

>>> Lire aussi : Teahupoo Arii Horue : un festival de surf à Tahiti

Par ailleurs, la jeune femme avait lancé une pétition en ligne signée par près de 19 000 personnes il y a plusieurs mois, étant sans nouvelles de la WSL alors qu’ils lui avaient promis leur soutien. Elle a finalement obtenu gain de cause : « Félicitations à Maya Gabeira pour ses réalisations exceptionnelles. Maya incarne le courage, l’engagement et la progression des athlètes féminines du monde entier et nous sommes très fiers de célébrer sa prouesse aujourd’hui » a annoncé Sophie Goldschmidt, P-dg de la WSL.
 

Rédaction web

Dernières news