dimanche 22 septembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Pour la première fois, une femme entre au Guinness des records en surfant une vague géante

Publié le

Publié le 03/10/2018 à 9:54 - Mise à jour le 03/10/2018 à 9:54
Lecture 2 minutes

Pour la première fois de l’histoire du surf, c’est une jeune femme qui s’est emparée du record du monde de la plus grande vague surfée. Il s’agit de la Brésilienne Maya Gabeira, 31 ans. 
C’est en surfant une vague de 20,72 mètres à Nazaré au Portugal, spot mondialement connu pour ses grosses vagues, que Maya a établi le record, le 18 janvier dernier. Un record qui, des mois après, vient d’être enfin officiellement décerné par la World Surf League (WSL) et enregistré dans le Livre Guinness des records. Maya a été récompensée ce mercredi 3 octobre, lors d’une cérémonie spéciale organisée à Nazaré.

>>> Lire aussi : En 2019, les surfeuses gagneront autant que les surfeurs

“Obtenir le record du monde, c’est comme un rêve pour moi. Un rêve que je fais depuis plusieurs années. Depuis toute petite, je rêvais du jour où une femme serait récompensée par un record du monde dans le surf de grosses vagues” a déclaré Maya, à Surf Session. C’est un bel exploit et une sacré revanche pour Maya Gabeira qui avait failli perdre la vie en 2013 en surfant sur ce même spot :“Ce fut un challenge quotidien. Mais je peux dire aujourd’hui que quand je suis venue surfer Nazaré pour la première fois en 2013, cela a changé ma vie. (…) J’y ai consacré l’essentiel de mon temps et j’ai eu le temps de m’améliorer sur tous les aspects (technique, sécurité…). C’est vraiment le spot le plus éprouvant et le plus gros que j’ai eu la chance de surfer” poursuit-elle.

>>> Lire aussi : Teahupoo Arii Horue : un festival de surf à Tahiti

Par ailleurs, la jeune femme avait lancé une pétition en ligne signée par près de 19 000 personnes il y a plusieurs mois, étant sans nouvelles de la WSL alors qu’ils lui avaient promis leur soutien. Elle a finalement obtenu gain de cause : “Félicitations à Maya Gabeira pour ses réalisations exceptionnelles. Maya incarne le courage, l’engagement et la progression des athlètes féminines du monde entier et nous sommes très fiers de célébrer sa prouesse aujourd’hui” a annoncé Sophie Goldschmidt, P-dg de la WSL.
 

Rédaction web

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires