mardi 9 mars 2021
A VOIR

|

Vidéo – Intelligence artificielle : gare aux «fake news»

Publié le

Publié le 17/04/2018 à 9:24 - Mise à jour le 15/06/2019 à 3:04
Lecture < 1 min.

Il est devenu aujourd’hui difficile de distinguer le vrai du faux dans l’information quotidienne. Les « fake news » ont souvent fait l’objet de grandes affaires, notamment durant la dernière campagne présidentielle aux Etats-Unis. Avec ce nouveau logiciel, il semblerait que la situation ne soit pas sur le point de s’améliorer.

Des chercheurs américains ont en effet créé un outil de montage vidéo permettant de superposer n’importe quelle bande son sur une vidéo et donc de « faire dire » n’importe quoi à n’importe qui.
Comme l’explique le site Mashable, le logiciel transforme la bande audio en mouvements de lèvres que l’on peut ensuite coller sur n’importe quel visage. Un test a été effectué sur une vidéo de Barack Obama. Le résultat est effarant.

Les scientifiques à l’origine de ce projet estiment avoir créé un outil révolutionnaire et espèrent qu’il sera utilisé au cinéma. Mais ce type de logiciel pourra être utilisé par n’importe qui, ce qui pourrait entraîner une large diffusion de « fake news » sur la toile.

Rédaction web

infos coronavirus

Premiers cas de covid en Nouvelle-Calédonie

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna figuraient au rang des rares territoires Covid-free de la planète, grâce notamment à des quatorzaines obligatoires dans des...

Premier cas local de Covid-19 à Wallis et Futuna

"Il s'agit d'une personne qui était sortie de quatorzaine il y a plusieurs semaines après un test négatif. Cette personne a consulté...