Vidéo – Ils surfent durant le vortex polaire

Publié le

Publié le 07/02/2019 à 14:15 - Mise à jour le 07/02/2019 à 14:15

Depuis mardi, un froid polaire s’est abattu aux États-Unis avec des vents venus de l’Arctique et des températures ressenties jusqu’à -53°. Ce phénomène climatique appelé vortex polaire est rare et concerne principalement l’Amérique du Nord et la Sibérie.

Cette vague de froid intense a provoqué des coupures d’eau et d’électricité, des perturbations dans les transports, et a entraîné la mort d’une dizaine de personnes dans le Midwest. Sur les réseaux sociaux, des images impressionnantes circulent : des lampadaires qui frissonnentdes peintures de voiture qui s’écaillentdes canalisations qui éclatent etc.

Mais également des images d’une session de surf des plus impressionnantes. Daniel Schetter -surnommé Surfer Dan- a décidé d’affronter le vortex polaire avec son ami Allen Finau. Ils sont donc allés rider quelques vagues au lac Superior à Marquette dans le Michigan. La température avoisinait les -34°. Le photographe Devain Hains qui était là pour capturer ces moments glacés du surfeur à la barbe gelée armé de son trident tel un Aquaman des neiges.

« La plupart du temps, c’est quand il fait très froid qu’on a les meilleures vagues. Ce qui veut dire qu’on peut les attendre pendant des mois » a expliqué le photographe au site Wtol. Surfer Dan également confié ne pas s’être senti en danger un seul instant, étant habitué à surfer dans ces conditions depuis plus de 25 ans.

« Seuls mes yeux ont été exposés, et mes sourcils et mon chapeau ont accumulé un peu de glace à cause de la vapeur d’eau dans mon souffle », a-t-il précisé. Il a aussi mis en garde tout ceux qui voudraient l’imiter : « Faites toujours preuve de prudence lorsque vous vous trouvez près de la mer et des rivières. Chaque pas compte et il faut faire attention sur et sous la glace. Trop de gens meurent alors qu’elles auraient pu vivre ».

 
Rédaction web

Dernières news