C’est au cours d’une sortie en mer qu’ils ont découvert l’animal. « Il avait une corde entourée autour de lui et profondément enfoncée dans sa chair », se souvient Thomas Skyler interrogé par Barcroft. Accompagné de Vinnie et Debbie, deux guides, Skyler imagine un moyen d’aider le squale.
Vinnie s’est équipé d’un couteau avant de retourner à bord. Il a ensuite attendu suffisamment longtemps pour que le requin s’habitue à sa présence. Ensuite, l’homme s’est approché de lui pour couper la corde.
Le trio est revenu voir le requin plusieurs fois les semaines suivantes pour s’assurer de sa guérison. La corde lui avait causé une blessure profonde.
Le requin, d’une espèce « pas très agressive » selon Thomas qui a l’habitude de squales, aurait pu les attaquer dans son état de détresse. Mais l’animal est au contraire resté calme. Il aurait même ralenti à la vue des plongeurs et se serait tenu tranquille pendant qu’on le délivrait de la corde.
Le 1er mars, White Sharks Vidéo a réagi à la polémique sur les requins de La Réunion. Pour les plongeurs spécialistes des squales, les changements de comportement des requins sont dus à effectivement à un déséquilibre comme le mentionnait Kelly Slater. Mais « ce qu’il n’a pas mentionné, c’est que nous avons probablement causé ce déséquilibre et que tuer des requins pour agir contre ce déséquilibre pourrait aggraver encore la situation. Tuer N’est pas la réponse », estime le collectif.