Une queue de dinosaure de 99 millions d’années retrouvée

Publié le

Publié le 08/12/2016 à 8:57 - Mise à jour le 08/12/2016 à 8:57

« Cette portion de la queue qui provient d’un jeune animal comprend huit vertèbres entourées de plumes en bon état, avec des détails microscopiques », explique Ryan McKellar du Musée Royal de Saskatchewan (centre du Canada), un des scientifiques qui a participé à cette découverte.
 
Des plumes datant de l’époque des dinosaure ont déjà été retrouvées piégées dans de l’ambre mais c’est la première fois qu’il est possible de clairement établir un lien entre une partie d’un plumage bien préservée et un dinosaure, note la paléontologue Lida Xing de l’Université de Géophysique de Chine, principal auteur de cette découverte. Cela permet aux chercheurs de mieux comprendre l’évolution et la structure des plumes de ces animaux préhistoriques disparus il y a 62 millions d’années.
 
Les ambres sont utilisées comme des bijoux ou des curiosités pour des collectionneurs. Telles des capsules de temps, « les morceaux d’ambre préservent de petits clichés des écosystèmes anciens, mais aussi des détails microscopiques en trois dimensions et des tissus fragiles qui sont difficiles à étudier dans les autres fossiles », relève Ryan Kellar.
 

Rédaction Web

L’ambre est une oléorésine fossile sécrétée par des conifères, utilisée pour la fabrication d’objets ornementaux. Bien que non minéralisé, il est parfois utilisé comme une gemme. Il existe plusieurs « gemmes » organiques : les perles, la nacre, le jais, l’ivoire, le corail (rouge ou noir).

Dernières news