mardi 20 août 2019
A VOIR

|

Une polynésienne se tond la tête par solidarité

Publié le

Publié le 27/03/2016 à 8:19 - Mise à jour le 27/03/2016 à 8:19
Lecture 2 minutes

Je m’apprête à faire quelques chose d’inattendu, quelque chose qui me tient à cœur” déclare Peni au commencement de sa vidéo. Puis elle explique que sa sœur, malade du cancer, suit un traitement qui est en train de la rendre chauve. “Pour elle, ses cheveux sont un trésor” indique la jeune femme avant de rajouter. “Ma grande soeur, j’aimerais que tu rases ton crane pour ne pas voir tes cheveux tomber petit à petit. Alors dit toi qu’on sera deux à avoir le crane rasé.
 
Peni Marthe explique ensuite qu’elle s’apprête à se faire tondre la tête. Elle dédie ce geste à toutes les femmes qui vivent cette maladie au quotidien. “Je mesure l’importance et la gravité de vos souffrances” dit elle. 
 
Puis la vidéo montre la jeune polynésienne se faire dépouiller de sa chevelure, et donc d’une grande part de sa féminité, sans sourciller. “Voilà c’est fait!” déclare t’elle enfin les larmes aux yeux, avant de rajouter “Tu vois, on reste belle même avec le crâne rasé.”
 
Par ce geste d’altruisme, cette dame a forcé le respect des internautes et a ému la toile Polynésienne. La vidéo a été vue plus de 12000 fois partagée plus de 400 fois en moins de 24h. Elle a récolté des dizaines de commentaires élogieux. La plupart saluent “une femme de courage“, “pleine de bonté” et “qui force le respect“.

Rédaction Web
 

Inattendu mais voulu et de tout mon coeur! 󾬔󾬖❤󾬓󾬕

Posté par Peni Marthe sur dimanche 27 mars 2016

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]