dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

Une lettre de Gauguin estimée à plus de 18 millions de Fcfp en vente aux enchères

Publié le

Un paysage griffonné sur une lettre à l'adresse de "l'amateur inconnu". Une lettre estimée à plusieurs millions de Fcfp qui sera mise aux enchères en métropole...

Publié le 10/06/2020 à 17:14 - Mise à jour le 10/06/2020 à 17:14
Lecture < 1 min.

Un paysage griffonné sur une lettre à l'adresse de "l'amateur inconnu". Une lettre estimée à plusieurs millions de Fcfp qui sera mise aux enchères en métropole...

Paul Gauguin est né il y a 172 ans presque jour pour jour, le 7 juin 1848. Plusieurs lettres du peintre décédé à Hiva Oa aux Marquises, sont mises aux enchères par Drouot à Paris.

Parmi ces lettres, la plus chère, estimée entre 150 000 et 200 000 euros (soit entre 18 et 24 millions de Fcfp) est adressée à « l’amateur inconnu ». Mais surtout, un dessin original à l’encre y figure.

Gauguin écrit : « À l’amateur inconnu de mes oeuvres. Salut – Qu’il excuse la barbarie de ce tableautin; telles dispositions de mon âme en sont probablement cause. Je recommande un cadre modeste et si possible un verre, qui tout en l’affinant lui conserve sa fraîcheur en le préservant de l’altération que produit toujours les miasmes de l’appartement.
Paul Gauguin. »

La vente est prévue le 16 juin.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires...

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée...

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV