mardi 17 septembre 2019
A VOIR

|

Une Chinoise unique passagère d’un avion, en pleine ruée du Nouvel an

Publié le

Publié le 02/02/2016 à 8:06 - Mise à jour le 02/02/2016 à 8:06
Lecture 2 minutes

Lundi, près de 100 000 voyageurs étaient bloqués dans les gares de Canton (sud) en raison de la météo, mais le même jour, la chanceuse passagère, Mme Zhang, postait sur un réseau social des photos de son étonnant vol en solo vers cette même ville.
Les clichés postés sur son compte Sina Weibo montrent la jeune femme prenant une pose amusée au milieu des rangées de sièges vides à bord du vol Wuhan-Canton, de la compagnie China Southern.
 
Son avion accusait 10 heures de retard, et les autres passagers étaient partis sur des vols précédents, laissant Zhang profiter seule des soins forcément attentionnés du personnel de bord.
L’expérience fut “tuhao”, a-t-elle indiqué sur internet, en référence à un populaire et ironique terme d’argot chinois décrivant les nouveaux riches et leurs modes de vie parfois luxueux et “bling-bling”.
 
Les plans de vol de China Southern indiquent que la liaison aérienne Wuhan-Canton est généralement effectuée avec un Boeing 737-700, qui peut accueillir en principe 137 passagers.
 
Le retour des Chinois dans leurs familles pour les fêtes du Nouvel an lunaire -qui débutera le 8 février cette année- est souvent décrit comme la plus grande transhumance humaine du monde, et remplit de voyageurs pressés les gares, aéroports et routes du pays.

Sur les réseaux sociaux, la plupart des internautes enviaient ainsi la surprenante expérience de Mme Zhang, qui lui a permis d’éviter les foules.
“C’est juste tellement bon !”, s’exclamaient de nombreux Chinois sur Weibo.
 “Tu sais que t’es une célébrité, désormais ?”, demandait un internaute à l’adresse de l’heureuse passagère, dont l’histoire a été abondamment couverte mercredi par les médias chinois mais qui n’en demandait peut-être pas tant. 
Un autre commentateur semblait, lui, voir le verre à moitié vide : “Même dans ces conditions, ils ne t’ont pas surclassée ?”

AFP

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV