fbpx
samedi 7 décembre 2019
A VOIR

|

Une bouteille à la mer retrouvée en Australie un demi-siècle après

Publié le

Un enfant australien qui a retrouvé sur une plage une bouteille contenant un message s'est peut-être découvert un correspondant car son auteur, un petit Anglais qui l'avait jetée à la mer voici 50 ans depuis un navire en partance pour l'Australie, a été identifié.

Publié le 18/07/2019 à 10:44 - Mise à jour le 05/08/2019 à 9:21
Lecture < 1 min.

Un enfant australien qui a retrouvé sur une plage une bouteille contenant un message s'est peut-être découvert un correspondant car son auteur, un petit Anglais qui l'avait jetée à la mer voici 50 ans depuis un navire en partance pour l'Australie, a été identifié.

Jyah Elliot, neuf ans, devra probablement attendre un moment pour avoir des nouvelles de l’auteur du message désormais âgé de 63 ans : celui-ci a de nouveau pris la mer, cette fois pour une croisière en mer Baltique, rapporte le groupe de médias ABC.

Jyah a découvert le trésor dans des dunes de sable sur une plage d’Australie-Méridionale mardi. Le lendemain, ABC avait retrouvé la trace de l’auteur via sa famille élargie vivant au Royaume-Uni et en Australie.

Paul Gilmore avait 13 ans lorsqu’il jeta sa bouteille dans l’océan Indien, le 17 novembre 1969, dans l’espoir de trouver un correspondant. La lettre, qui dit que le navire se trouve à “1 000 miles à l’est de Fremantle, en Australie-Occidentale”, demande au récipiendaire de “répondre, s’il vous plaît”

Dès le mercredi, Jyah a envoyé une lettre à l’intention de l’adresse australienne figurant dans le message. “Il était si content”, a raconté sa mère Carla Elliott à ABC. 

La sœur de Paul Gilmore, Annie Crossland, a expliqué que son frère répondrait au jeune garçon dès son retour de croisière. “C’est extraordinaire, absolument incroyable”, a-t-elle dit. “Il sera super content”, ajoute-t-elle, expliquant que la famille avait déménagé depuis bien longtemps de l’adresse figurant sur le message.

Son frère avait envoyé au total six bouteilles du TSS Fairstar, un bateau qui transportait des migrants britanniques du Royaume-Uni vers l’Australie. 

SourceAFP

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Déco de Noël : cette année, la tendance est...

Qui dit fête de Noël dit aussi cadeaux, repas du Réveillon ou encore décorations. Êtes-vous soucieux de la tendance ou plutôt traditionnels dans votre approche ? Pour le savoir, nous sommes allés vous questionner dans les rues de Papeete...

36 personnes accueillies dans la citoyenneté française

Trente-six nouveaux citoyens français ont reçu les livrets d’accueil dans la citoyenneté française, ce mardi à l'occasion d'une cérémonie d'accueil dans la...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X