mardi 18 mai 2021
A VOIR

|

Un nuage en forme d’arc intrigue les internautes

Publié le

Vous l'avez peut-être observé : un nuage en forme d'arc s'est formé vendredi dans le ciel au-dessus de Tahiti. À quoi est-il dû ? Explications :

Publié le 13/02/2021 à 10:36 - Mise à jour le 13/02/2021 à 10:37
Lecture < 1 min.

Vous l'avez peut-être observé : un nuage en forme d'arc s'est formé vendredi dans le ciel au-dessus de Tahiti. À quoi est-il dû ? Explications :

Plusieurs internautes ont partagé des images d’un nuage impressionnant observé dans le ciel de la Presqu’île de Tahiti. Selon Météo France, il s’agit d’un cumulonimbus capilatus, un nuage donnant les orages.

Mais le nuage observé a une particularité : il a une forme d’arc. « C’est l’enroulement nuageux que l’on voit lié au fort vent descendant du nuage » nous explique Sébastien Hugony, chargé de communication chez Météo France.

Depuis plusieurs jours, de nombreux archipels sont en vigilance pour les orages. Des orages dûs à une « forte instabilité de l’atmosphère ». Les nuages se forment à haute altitude et sont alors plus puissants. Il s’agit de nuages orageux, les cumulonimbus.

Ce samedi, les îles du vent sont toujours en vigilance jaune.

infos coronavirus

Vaccin, nucléaire, social : l’interview en Polynésie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

La visite du ministre des Outre-mer en Polynésie s'est achevée vendredi après un passage dans l'archipel des Marquises. Sébastien Lecornu était l'invité de notre journal avant de repartir en métropole :

Une pétition pour pouvoir voyager en métropole

Les déclarations du ministre des Outre-mer ont douché les espoirs de centaines d’habitants qui espéraient enfin pouvoir fouler le sol de métropole...