En 2011, Joao Pereira de Souza, 71 ans, retraité vivant près de Rio de Janeiro, a découvert l’animal recouvert de pétrole et échoué sur une plage. Il l’a recueilli, et l’a baptisé DinDim.
Le vieil homme a mis une semaine à nettoyer le manchot. Il l’a ensuite gardé jusqu’à ce qu’il soit en état de repartir. Une fois que l’oiseau a retrouvé la santé, son sauveur l’a relâché.
Quelques mois plus tard, ce fut la surprise : le manchot était de retour. Chaque année, l’animal passe 8 mois avec Joao Pereira de Souza, avant de reprendre sa route. « J’adore ce manchot, il est comme mon propre enfant et je crois que ce pingouin m’aime », a raconté le vieil homme à Globo TV. « Personne d’autre ne peut le toucher. Il se pose sur mes genoux, me permet de lui donner une douche, me permet de le nourrir. »
Joao Pereira de Souza a confié qu’il nourrissait quotidiennement Dindim de poisson pour améliorer sa force durant sa convalescence. « Tout le monde a dit qu’il ne reviendrait pas, mais il est revenu me rendre visite pendant les quatre dernières années », a raconté le vieil homme. « Il arrive en juin et repart en février chaque année. Il devient encore plus affectueux à chaque fois. Il semble heureux de me voir. »
Le biologiste Joao Paulo Krajewski, qui a interviewé M. Pereira de Souza pour TV Globo, a déclaré : « Je n’ai jamais vu quelque chose comme ça avant. Je pense que le manchot croit que Joao fait partie de sa famille ».
Rédaction Web