mercredi 18 septembre 2019
A VOIR

|

Un iguane retrouvé à Tipaerui

Publié le

Publié le 11/05/2016 à 11:00 - Mise à jour le 11/05/2016 à 11:00
Lecture 2 minutes

Le reptile, mort, a été découvert par un riverain de Tipaerui, et confié à la DSP au début du mois. Les agents l’ont transmis à la direction de l’environnement. Il est très rare de trouver des iguanes sur le fenua. Ces espèces protégées sont interdites ici. 

C’est la DSP qui l’a récupéré le 5 mai. Une personne l’a déposé dans leurs locaux. C’est un reptile apparenté à la famille des iguanes. C’est arrivé d’en trouver mais c’est exceptionnel car ces espèces ne sont officiellement pas autorisées en Polynésie”, explique Christophe Brocherieux, chargé d’études à la Diren. “On peut penser que ce sont soit des gens qui en avaient assez de le nourrir et de l’avoir chez eux, soit, qu’il s’agissait d’un trafic. On ne sait pas vraiment. A priori, il ne s’agit pas d’une espèce dangereuse, en revanche, par le passé, on a vérifié qu’une espèce introduite dans un milieu qui n’est pas le sien peut-être préjudiciable pour le nouveau milieu dans lequel elle se trouve.Un seul individu n’est a priori pas très nuisible” ajoute l’agent. 

Si vous trouvez un animal issu d’une espèce protégée, voici la procédure à suivre : “A partir du moment où on s’engage à gérer un animal, on le garde. Mais ce type d’espèce est interdite ici. C’est de l’introduction illégale, c’est répréhensible et c’est formellement interdit. Ce sont des espèces protégées. Il y a quelques années, on nous en avait rapporté un vivant, et nous l’avions renvoyé dans son milieu. Les iguanes sont protégés par une convention internationale, nous l’aurions réexpédié s’il était vivant” indique le chargé d’études de la direction de l’environnement. 

Rédaction web

 

Christophe Brocherieux, chargé d’études à la Diren

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama – Décrochage scolaire : qui est concerné, comment...

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire a fait sa rentrée. La MLDS aide chaque année des jeunes qui sortent du système scolaire. Les inscriptions sont toujours plus nombreuses. Un nouveau centre a ouvert ses portes à Raiatea. Pour évoquer le sujet du décrochage scolaire, Jean-Jacques Hénault, inspecteur de l'éducation nationale était notre invité du journal.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV