« Nous croyons que cette personne est entrée en tant que visiteur et a payé son billet », a déclaré aux médias la directrice du zoo, Alejandra Montalva. Elle a expliqué que le parc était bondé de visiteurs au moment de l’incident. L’homme s’est introduit dans une zone où les visiteurs ne sont normalement pas admis, et a forcé l’enceinte réservée aux lions, selon la directrice du zoo.
Alejandra Montalva s’est dite « profondément affectée » par la mort des deux lions, un mâle et une femelle. La directrice a expliqué qu’il n’y avait pas de tranquillisants disponibles pour arrêter les lions. Il a fallu agir au plus vite pour protéger la vie du jeune homme et les fauves ont dû être abattus.
– PUBLICITE –
Un témoin, Cynthia Vasquez, a déclaré à la station de radio chilienne Bio Bio que le personnel de sécurité du zoo a été lent à réagir et que les animaux n’ont pas attaqué l’homme dès qu’il est entré dans l’enceinte. « Il est entré dans l’enceinte d’en haut et les lions ont commencé à jouer avec lui, et puis après ils l’ont attaqué », a-t-elle raconté. Elle a également déclaré que l’homme « criait des choses à propos de Jésus ». Selon elle, le personnel de sécurité aurait d’abord « jeté de l’eau, évacué les personnes et seulement plus tard ils auraient tiré ». Un père qui était dans le parc avec son jeune fils, a déclaré à Chilevision : « Tout le monde a commencé à crier quand ils l’ont vu ». Un autre témoin a ajouté : « Il y avait beaucoup d’enfants là-bas, et les parents ont couvert leurs yeux pendant que ça se passait. »
Une lettre, qui semblerait être une lettre de suicide, a été trouvée dans les vêtements du jeune homme. Sa vie n’est plus en danger selon les médias chiliens. Le docteur Sebastian Ugarde de Indisa Clinic a déclaré que son coeur s’était presque arrêté. Il a ajouté : « Il a subi plusieurs blessures et des traumatismes à la tête et la région pelvienne. »