lundi 18 janvier 2021
A VOIR

|

Un citron géant cueilli à la Presqu’île

Publié le

Publié le 14/04/2016 à 8:05 - Mise à jour le 14/04/2016 à 8:05
Lecture 2 minutes

On pourrait croire que c’est un pamplemousse, mais pas du tout. Il s’agit bien d’un citron… de 45 cm de diamètre. Son allure est trompeuse. Il est rare de trouver un citron d’une telle grosseur. C’est une productrice de légumes, connue de certains puisqu’elle tient le marché bio de Taunoa, qui l’a cueilli. Son nom : Maire Tiare.

L’histoire de cet agrume est atypique. Maire et sa petite famille ont ramené les graines de citron de Rangiroa. Les petites graines leur ont été données par l’oncle de Maire Tiare. Quatre ans plus tard, Maire a été impressionnée de voir un citron d’une telle taille : « Quand mon oncle m’a donné les graines, il m’avait prévenu que ça allait donner de gros fruits, mais je ne m’attendais pas à ce que ça donne un citron comme celui-là. En fait, quand les fruits ont commencé à pousser, on les a laissé sur le tronc, et quand j’y suis retournée, j’ai vu qu’ils étaient énormes. Ma fille a eu l’idée de poster la photo pour que les gens voient cela », confie Maire Tiare.
 
Autre surprise, si celui-ci est le plus impressionnant, la productrice se réjouit de voir que sur le même tronc, d’autres citrons sont d’une grosseur inattendue même s’ils sont moins gros que la vedette. Ils sont moins d’une dizaine, et ne sont pas à vendre. « Non (rires), on ne va pas les vendre, on va les goûter », annonce Maire Tiare.
 

Rédaction Web

infos coronavirus