mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Un bébé otarie s’attable dans un restaurant chic en Californie

Publié le

Publié le 05/02/2016 à 13:12 - Mise à jour le 05/02/2016 à 13:12
Lecture 2 minutes

Le bébé otarie, une femelle, a été retrouvé par l’équipe de nettoyage du restaurant The Marine Room, situé sur la plage de La Jolla, jeudi au petit matin. 
 
“Elle a dit ‘je peux voir le menu’? J’ai demandé si elle avait une réservation”, a plaisanté le chef Bernard Guillas, un Français, interrogé par l’AFP. Il a expliqué qu’il y a “un bout de plage entre une maison et le restaurant et l’otarie s’est faufilée sur la rampe d’accès et à travers la porte arrière”.
“Elle s’est installée sur la banquette à côté de la fenêtre puis s’est endormie”, ajoute celui qui officie chez The Marine Room depuis 21 ans, et vit depuis trente ans aux Etats-Unis.
 
Sur des photos qu’il a publiées sur Facebook et qui ont fait fureur sur internet, on voit la petite otarie recroquevillée et dormir. Sur d’autres, elle se dresse sur ses pattes et regarde l’océan par la fenêtre. “Elle avait l’air de penser : ‘je dois retourner là-bas'”, remarque le chef.
 
L’équipe du restaurant a appelé Sea Life, le parc d’attraction aquatique, et ses services vétérinaires, pour venir au secours du petit mammifère qui avait perdu beaucoup de poids : “elle pesait 9 kilos et aurait dû en peser presque 20”, souligne Bernard Guillas.
 
C’est la première fois en 75 ans d’existence du restaurant qu’un animal est retrouvé dans sa salle à manger. 
Bernard Guillas estime que c’est un symptôme du phénomène climatique El Niño, qui fait monter la température de l’eau et perturbe la chaîne alimentaire : “il y a beaucoup moins de poissons pour eux, et une énorme population de bébés otarie cette année”.
 
Depuis des mois, les organismes de protection de la vie marine s’inquiétaient d’un nombre alarmant d’otaries s’échouant sur les plages californiennes et d’un taux de mortalité anormal parce qu’elles ne trouvent pas à se nourrir. El Niño devrait empirer la tendance.
 

AFP

We found This little guy in the The Marine Room restaurant this morning󾌧he was a little bit early for his high tide breakfast reservation❤as it is this weekend on Sunday and Monday

Posté par Bernard Guillas sur jeudi 4 février 2016

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction