jeudi 25 février 2021
A VOIR

|

Russie : un avion perd sa cargaison de lingots au décollage

Publié le

Publié le 14/03/2018 à 15:13 - Mise à jour le 14/03/2018 à 15:13
Lecture < 1 min.

L’appareil de transport An-12 de la compagne Nimbus était en train de décoller depuis une piste de l’aéroport de Iakoutsk, lorsqu’une des trappes de l’avion a été arrachée et une partie de sa cargaison s’est déversée au sol, a annoncé le Comité d’enquête sur Telegram.

Des photographies diffusées par les autorités montrent des dizaines de lingots de métal précieux, à la fois d’or et d’argent, étalés sur la piste enneigée de l’aéroport et des policiers inspectant le trou béant dans l’appareil.

Selon les autorités locales, l’accident a probablement été provoqué par une mauvaise fixation de la cargaison à l’intérieur de l’avion. La cargaison appartient à une compagnie minière russe elle-même propriété du conglomérat canadien Kinross.
« Toute la cargaison a été retrouvée. Il n’y a aucune perte », a indiqué à l’agence Interfax Stanislav Borodiouk, représentant moscovite de Kinross Gold, ajoutant qu’aucun membre de l’équipage n’avait été blessé au cours de l’incident et que l’avion s’était posé sans difficultés.

Selon les experts interrogés par l’agence publique Ria Novosti, la cargaison de l’avion peut être estimée à plus de 122 millions de dollars au total.

La vaste et peu peuplée région de Iakoutie, située à près de 5 000 kilomètres de Moscou, est riche en ressources minérales et abrite notamment plusieurs grandes mines d’or et de diamants.

AFP

infos coronavirus