mardi 17 septembre 2019
A VOIR

|

Record mondial : une cagnotte de 1,5 milliard de dollars a été remportée à la loterie

Publié le

Publié le 23/10/2018 à 11:44 - Mise à jour le 23/10/2018 à 11:44
Lecture 2 minutes

Le ticket gagnant du tirage de mardi a été vendu en Caroline du Sud, dans la petite ville de Simpsonville, 22 000 habitants. “La vache”, a réagi Janice Curtis, la maire de la bourgade, auprès du Washington Post. Elle a décrit Simpsonville comme une ville rurale “avec une église à chaque coin de rue”. L’identification du ou des gagnants -s’il s’agit d’un ticket acheté en commun- n’a pas encore été faite, précise sur son site internet Mega Millions, qui a affiné le montant après avoir promis 1,6 milliard de dollars. En vertu de la loi de Caroline du Sud, le ou les heureux élus pourraient rester anonymes.

>>> Lire aussi : Record : un jackpot à 900 millions de dollars à la loterie américaine

Un jackpot légèrement supérieur, de 1,586 milliard de dollars (environ 166 milliards de CFP), avait été attribué en janvier 2016 par l’autre grande loterie américaine, Powerball, mais le butin avait alors été partagé entre trois vainqueurs en Californie, en Floride et dans le Tennessee, pour un gain final de 528,8 millions chacun. “Le moment que nous attendions est enfin arrivé et nous ne pourrions pas être plus enthousiastes”, a déclaré Gordon Medenica, directeur du groupe Mega Millions. “C’est vraiment historique”, a-t-il ajouté. La somme de 1,5 milliard de dollars équivaut à près de cinq tonnes d’or.

Une chance sur 300 millions de gagner

Ce tirage du Mega Millions avait engendré de longues files d’attente devant les kiosques, supermarchés et épiceries où étaient vendus, pour deux dollars la grille, les billets de la loterie réunissant 44 États américains, la capitale fédérale Washington et les Iles Vierges. Avec une chance sur 300 millions de gagner. Le joueur capable de trouver les six bons numéros a la possibilité soit de recevoir l’intégralité du jackpot en versements étalés sur 30 ans, soit de toucher immédiatement une somme réduite qui représenterait pour le tirage de mardi quelque 878 millions de dollars, selon le site de Mega Millions.  Contrairement à de nombreux autres pays, les gains tirés de la loterie américaine sont imposables.

Le jackpot a pu atteindre cette somme astronomique car il n’y avait pas eu de gagnant depuis le mois de juillet, quand un groupe de collègues de Californie s’étaient partagé 543 millions de dollars.  Le record du plus gros gain unique aux États-Unis était jusque-là détenu par Mavis Wanczyk, une mère de famille de 53 ans du Massachusetts, qui avait décroché en août 2017 le jackpot du Powerball : 758,7 millions de dollars.

Mega Millions a été créé en 2002. Sa formule a été plusieurs fois modifiée afin d’abaisser la probabilité de décrocher le gros lot, ce qui a permis de faire régulièrement monter le jackpot à plusieurs centaines de millions de dollars.

Après le tirage mémorable de mardi, 36 tickets auront également droit au second prix pour ceux qui ont coché cinq bons numéros, soit 1 million de dollars chacun. Et au total, près de 16 millions de tickets auront permis de gagner au moins quelques dollars, du remboursement de la mise de départ au super jackpot. Quarante millions de dollars seront en jeu lors du prochain tirage de Mega Millions, vendredi 26 octobre.

Rédaction web avec AFP

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV