>>> Lire aussi : Record : un jackpot à 900 millions de dollars à la loterie américaine
Un jackpot légèrement supérieur, de 1,586 milliard de dollars (environ 166 milliards de CFP), avait été attribué en janvier 2016 par l’autre grande loterie américaine, Powerball, mais le butin avait alors été partagé entre trois vainqueurs en Californie, en Floride et dans le Tennessee, pour un gain final de 528,8 millions chacun. « Le moment que nous attendions est enfin arrivé et nous ne pourrions pas être plus enthousiastes », a déclaré Gordon Medenica, directeur du groupe Mega Millions. « C’est vraiment historique », a-t-il ajouté. La somme de 1,5 milliard de dollars équivaut à près de cinq tonnes d’or.
Une chance sur 300 millions de gagner
Le jackpot a pu atteindre cette somme astronomique car il n’y avait pas eu de gagnant depuis le mois de juillet, quand un groupe de collègues de Californie s’étaient partagé 543 millions de dollars. Le record du plus gros gain unique aux États-Unis était jusque-là détenu par Mavis Wanczyk, une mère de famille de 53 ans du Massachusetts, qui avait décroché en août 2017 le jackpot du Powerball : 758,7 millions de dollars.
Après le tirage mémorable de mardi, 36 tickets auront également droit au second prix pour ceux qui ont coché cinq bons numéros, soit 1 million de dollars chacun. Et au total, près de 16 millions de tickets auront permis de gagner au moins quelques dollars, du remboursement de la mise de départ au super jackpot. Quarante millions de dollars seront en jeu lors du prochain tirage de Mega Millions, vendredi 26 octobre.
Rédaction web avec AFP