fbpx
mardi 19 novembre 2019
A VOIR

|

Record Guinness du plus grand samossa : 153 kg

Publié le

Publié le 21/08/2017 à 9:34 - Mise à jour le 21/08/2017 à 9:34
Lecture 2 minutes

Une dizaine de bénévoles d’une association caritative, Muslim Aid UK, ont confectionné durant 15 heures ce samossa géant, qu’ils ont frit dans une cuve réalisée sur-mesure pour l’occasion, dans une mosquée d’East London.
Les juges du livre Guinness des records étaient sur place pour contrôler le processus. Les règles ont été rappelées par le juge Pravin Patel: le samossa “doit être triangulaire, contenir de la farine, des pommes de terre, des oignons et des petits pois, être frit, et conserver sa forme lorsqu’il est cuit.”  “Le point décisif est son poids net. Et il doit être mangé. Pas de gaspillage !” a ajouté le juge.  
Le samossa a été réalisé sur une immense grille, avant d’être acheminé vers une cuve géante pleine d’huile bouillante, puis sorti pour être pesé. 

“Mon coeur battait vraiment fort”, a raconté à l’AFP Farid Islam, 26 ans, qui a organisé l’événement. “C’était très tendu. On aurait dit qu’il allait s’ouvrir. On a vu une fissure et j’ai craint le pire.”
“C’est un soulagement d’avoir réussi. Beaucoup de sang, de larmes et de sueur sont passés dans ce samossa”,
a-t-il dit en ajoutant immédiatement : “Pas littéralement, nous avons passé les tests d’hygiène !”
Le samossa a par ailleurs été goûté par un responsable indépendant de la sécurité alimentaire. Son verdict, un simple pouce en l’air, a provoqué les acclamations. 
L’en-cas géant a ensuite été découpé en plusieurs centaines de parts, qui ont été distribuées aux sans-abris par l’Armée du salut.

Le précédent record était détenu par un samossa de 110,8 kilos, réalisé au Bradford College dans le nord de l’Angleterre en juin 2012.

AFP

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un an d’études pour améliorer la protection de 5...

Cinquante et un sites sont classés selon le code de l'environnement dont les plus anciens ont été désignés en 1952. Ce classement résulte d'une...

Miss France 2020 : les photos officielles des 30...

Les 30 prétendantes au titre de Miss France 2020 sont passées sous l'objectif des photographes du comité. À J-2 de leur arrivée sur Tahiti pour leur préparation à l'élection, découvrez leurs photos officielles :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X