mercredi 18 septembre 2019
A VOIR

|

Record Guinness du plus grand samossa : 153 kg

Publié le

Publié le 21/08/2017 à 9:34 - Mise à jour le 21/08/2017 à 9:34
Lecture 2 minutes

Une dizaine de bénévoles d’une association caritative, Muslim Aid UK, ont confectionné durant 15 heures ce samossa géant, qu’ils ont frit dans une cuve réalisée sur-mesure pour l’occasion, dans une mosquée d’East London.
Les juges du livre Guinness des records étaient sur place pour contrôler le processus. Les règles ont été rappelées par le juge Pravin Patel: le samossa “doit être triangulaire, contenir de la farine, des pommes de terre, des oignons et des petits pois, être frit, et conserver sa forme lorsqu’il est cuit.”  “Le point décisif est son poids net. Et il doit être mangé. Pas de gaspillage !” a ajouté le juge.  
Le samossa a été réalisé sur une immense grille, avant d’être acheminé vers une cuve géante pleine d’huile bouillante, puis sorti pour être pesé. 

“Mon coeur battait vraiment fort”, a raconté à l’AFP Farid Islam, 26 ans, qui a organisé l’événement. “C’était très tendu. On aurait dit qu’il allait s’ouvrir. On a vu une fissure et j’ai craint le pire.”
“C’est un soulagement d’avoir réussi. Beaucoup de sang, de larmes et de sueur sont passés dans ce samossa”,
a-t-il dit en ajoutant immédiatement : “Pas littéralement, nous avons passé les tests d’hygiène !”
Le samossa a par ailleurs été goûté par un responsable indépendant de la sécurité alimentaire. Son verdict, un simple pouce en l’air, a provoqué les acclamations. 
L’en-cas géant a ensuite été découpé en plusieurs centaines de parts, qui ont été distribuées aux sans-abris par l’Armée du salut.

Le précédent record était détenu par un samossa de 110,8 kilos, réalisé au Bradford College dans le nord de l’Angleterre en juin 2012.

AFP

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama – Décrochage scolaire : qui est concerné, comment...

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire a fait sa rentrée. La MLDS aide chaque année des jeunes qui sortent du système scolaire. Les inscriptions sont toujours plus nombreuses. Un nouveau centre a ouvert ses portes à Raiatea. Pour évoquer le sujet du décrochage scolaire, Jean-Jacques Hénault, inspecteur de l'éducation nationale était notre invité du journal.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV