Selon Tehiro Tai, un habitant de Tautira: « ce phénomène arrive au moins une fois par an. Je ne sais pas exactement ce qu’il se passe … les poissons sont peut être désorientés et ils restent coincés dans la baie. »
Le jeune homme a participé à cette pêche exceptionnelle. Il explique : « Un homme avait un upe’a (grand filet) et c’est lui qui a dispatché les tâches. Les hommes s’occupaient du filet et de la pêche afin de ramener le poisson en bord de plage. Les femmes se sont occupées de nettoyer tous les poissons. »
Même si le phénomène n’est pas nouveau pour lui, lors de l’arrivée des poissons c’était une bonne surprise. Sur sa page facebook ce jeudi, il indiquait : « Tu arrives à la maison et t’as qu’une envie celle de te reposer, mais hélas on te crie :’Hiro ha’avitesse mei, viens à la plage’ Et quand t’arrives, tu vois ça !! C’est juste MAGNIFIQUE «
Le fruit de cette pêche a été distribué en priorité aux revendeurs de poisson de Tautira. Les habitants ont ensuite pu récupérer à leur tour du poisson, car il en restait encore plein selon Tehiro.
Découvrez des vidéos prises ce vendredi et envoyées par Herenui Barff.
Vidéo envoyée par Herenui Barff
Vidéo envoyée par Herenui Barff
T’arrive à la maison et t’as qu’une envie celle de te reposer mais hélas on te crie: »Hiro ha’avitess mei, viens à la…
Posté par Tehiro Tai sur jeudi 11 février 2016