samedi 30 mai 2020
A VOIR

|

Niue, première nation « réserve internationale de ciel étoilé »

Publié le

Cette île est la première a obtenir cette labellisation. Niue veut préserver son ciel de la pollution lumineuse.

Publié le 16/03/2020 à 16:06 - Mise à jour le 16/03/2020 à 16:15
Lecture < 1 min.

Cette île est la première a obtenir cette labellisation. Niue veut préserver son ciel de la pollution lumineuse.

C’est une info plutôt insolite et passée quasiment inaperçue ces derniers jours. L’International Dark-Sky Association (IDA), organisation qui a pour but de réduire la pollution lumineuse, a labellisé la petite nation insulaire de Niue, « réserve internationale de ciel étoilé.  »

Trois sites français sont labellisés : le pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées, le parc national des Cévennes et le mont Mounier dans les Alpes-Maritimes. Dans le monde, 130 lieux détiennent le label.

Aspect insolite cette fois : ce n’est pas un site en particulier mais tout le pays qui a obtenu la labellisation. Une première.

« Les étoiles et le ciel nocturne ont une énorme importance pour le mode de vie niuéen, d’un point de vue culturel, environnemental et sanitaire », a déclaré Felicity Bollen, P-dg de Niue Tourism, dans un communiqué repris par CNN. Le but de cette labellisation est de protéger le ciel pour les générations futures et les visiteurs.

Bien que l’île d’à peine 1600 habitants soit l’un des pays les moins visités au monde. Les voyageurs qui s’y aventurent passent par la Nouvelle-Zélande. Le pays opère deux vols par semaine depuis Auckland.

Niue est autonome, en association libre avec Aotearoa. Les habitants ont la nationalité kiwi et la Nouvelle-Zélande représente l’Île dans de nombreux contextes diplomatiques.

Pour obtenir sa labellisation, Niue, située à un peu plus de 2000 km de Tahiti, s’est engagée à remplacer tous ses lampadaires par des ampoules moins émettrices et plus économes en énergie.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Félix Tokoragi confirmé dans ses fonctions de maire à...

Les cérémonies d'investiture des maires élus au premier tour des municipales se poursuit en Polynésie. Dans les Tuamotu, c'est Félix Tokoragi qui a été réélu maire pour un deuxième mandat à Makemo.

La quatorzaine maintenue pour les déplacements entre la métropole...

Des mesures de contrôles "très strictes des déplacements" vers les Outre-mer sont maintenues avec une "quatorzaine" à l'arrivée, a annoncé jeudi le Premier ministre, mais plus de vols sont envisagés pour les vacances "si les conditions sanitaires le permettent".

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV