jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Niue, première nation « réserve internationale de ciel étoilé »

Publié le

Cette île est la première a obtenir cette labellisation. Niue veut préserver son ciel de la pollution lumineuse.

Publié le 16/03/2020 à 16:06 - Mise à jour le 16/03/2020 à 16:15
Lecture < 1 min.

Cette île est la première a obtenir cette labellisation. Niue veut préserver son ciel de la pollution lumineuse.

C’est une info plutôt insolite et passée quasiment inaperçue ces derniers jours. L’International Dark-Sky Association (IDA), organisation qui a pour but de réduire la pollution lumineuse, a labellisé la petite nation insulaire de Niue, « réserve internationale de ciel étoilé.  »

Trois sites français sont labellisés : le pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées, le parc national des Cévennes et le mont Mounier dans les Alpes-Maritimes. Dans le monde, 130 lieux détiennent le label.

Aspect insolite cette fois : ce n’est pas un site en particulier mais tout le pays qui a obtenu la labellisation. Une première.

« Les étoiles et le ciel nocturne ont une énorme importance pour le mode de vie niuéen, d’un point de vue culturel, environnemental et sanitaire », a déclaré Felicity Bollen, P-dg de Niue Tourism, dans un communiqué repris par CNN. Le but de cette labellisation est de protéger le ciel pour les générations futures et les visiteurs.

Bien que l’île d’à peine 1600 habitants soit l’un des pays les moins visités au monde. Les voyageurs qui s’y aventurent passent par la Nouvelle-Zélande. Le pays opère deux vols par semaine depuis Auckland.

Niue est autonome, en association libre avec Aotearoa. Les habitants ont la nationalité kiwi et la Nouvelle-Zélande représente l’Île dans de nombreux contextes diplomatiques.

Pour obtenir sa labellisation, Niue, située à un peu plus de 2000 km de Tahiti, s’est engagée à remplacer tous ses lampadaires par des ampoules moins émettrices et plus économes en énergie.

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV