vendredi 20 mai 2022
A VOIR

|

Les soldats français au Mali chantent leur quotidien

Publié le

Publié le 18/09/2015 à 9:47 - Mise à jour le 18/09/2015 à 9:47
Lecture 2 minutes

“On ne s’attendait pas du tout à ce succès”, a confié au Parisien Julien, jeune soldat français. Dans une vidéo, accompagné d’un autre soldat qui joue de la guitare, il chante leur quotidien au Mali. 
“L’avion posé sur le Mali, on a vite compris que l’été sera chaud. Ici, pas de filles en bikinis, mais l’odeur de transpi qui te colle à la peau. Le soleil et la plage ? Non, plutôt des nuages de poussière, sans la mer”, fredonne-t-il.
“Quand tu es loin de chez toi, c’est là que tu vois, ce qui compte pour toi. À des milliers de kilomètres, tu gardes dans ta tête ceux qui t’attendent là-bas”, poursuit le jeune homme de 21 ans. 

La vidéo était destinée, au départ, aux familles des militaires“Puis la vidéo a tourné dans le camp. On la chantait dans les soirées, les apéros. L’un des collègues la voulait pour la partager sur Facebook”, a raconté Julien aux médias. 
C’est là que la vidéo toute simple s’est transformée en buzz. “Le premier matin, je me réveille, la vidéo avait été partagée plusieurs fois sur Facebook et déjà vue à 10 000 reprises. Le lendemain, 100 000 ! Nos proches, nos familles l’ont vue. On ne s’attendait pas du tout à ce succès. Dans ma section, on a pris ça à la rigolade”, a raconté le soldat.

Craignant la réaction de l’État-major, les deux hommes décident de retirer le clip de Facebook. Mais la vidéo reste visible en ligne. Finalement, la chanson n’a pas déplu aux autorités militaires. “Il n’y a strictement aucun problème avec cette vidéo dans la mesure où l’armée n’est pas mise en cause et qu’aucun détail opérationnel n’a été divulgué. On l’a même trouvée très bien”, a commenté un responsable de la communication militaire.
 

Rédaction Web

La vidéo

infos coronavirus