dimanche 16 mai 2021
A VOIR

|

Les soldats français au Mali chantent leur quotidien

Publié le

Publié le 18/09/2015 à 9:47 - Mise à jour le 18/09/2015 à 9:47
Lecture 2 minutes

« On ne s’attendait pas du tout à ce succès », a confié au Parisien Julien, jeune soldat français. Dans une vidéo, accompagné d’un autre soldat qui joue de la guitare, il chante leur quotidien au Mali. 
« L’avion posé sur le Mali, on a vite compris que l’été sera chaud. Ici, pas de filles en bikinis, mais l’odeur de transpi qui te colle à la peau. Le soleil et la plage ? Non, plutôt des nuages de poussière, sans la mer », fredonne-t-il.
« Quand tu es loin de chez toi, c’est là que tu vois, ce qui compte pour toi. À des milliers de kilomètres, tu gardes dans ta tête ceux qui t’attendent là-bas », poursuit le jeune homme de 21 ans. 

La vidéo était destinée, au départ, aux familles des militaires« Puis la vidéo a tourné dans le camp. On la chantait dans les soirées, les apéros. L’un des collègues la voulait pour la partager sur Facebook », a raconté Julien aux médias. 
C’est là que la vidéo toute simple s’est transformée en buzz. « Le premier matin, je me réveille, la vidéo avait été partagée plusieurs fois sur Facebook et déjà vue à 10 000 reprises. Le lendemain, 100 000 ! Nos proches, nos familles l’ont vue. On ne s’attendait pas du tout à ce succès. Dans ma section, on a pris ça à la rigolade », a raconté le soldat.

Craignant la réaction de l’État-major, les deux hommes décident de retirer le clip de Facebook. Mais la vidéo reste visible en ligne. Finalement, la chanson n’a pas déplu aux autorités militaires. « Il n’y a strictement aucun problème avec cette vidéo dans la mesure où l’armée n’est pas mise en cause et qu’aucun détail opérationnel n’a été divulgué. On l’a même trouvée très bien », a commenté un responsable de la communication militaire.
 

Rédaction Web

La vidéo

infos coronavirus