dimanche 25 octobre 2020
A VOIR

|

Les images exceptionnelles d’une baleine attaquée par un requin

Publié le

Ce sont des images rares voire uniques que National Geographic a dévoilé.

Publié le 16/07/2020 à 10:32 - Mise à jour le 16/07/2020 à 10:45
Lecture < 1 min.

Ce sont des images rares voire uniques que National Geographic a dévoilé.

Ce sont des images rares : celles d’un grand requin blanc attaquant une baleine à bosse. La scène s’est déroulée au large des côtes de l’Afrique du Sud. Elle a été filmée un peu par hasard, par un scientifique, Ryan Johson.

Initialement, il s’était rendu sur place pensant découvrir une baleine morte. Mais le cétacé était bien vivant, a-t-il expliqué à Newsweek. En revanche, l’animal était affaibli.

Sur les premières images dévoilées par National Geographic, on voit un requin mordre la queue de la baleine. Le squale parviendra finalement à noyer le cétacé.

Le scientifique ne s’est rendu compte de ce qu’il avait filmé qu’en parcourant les images. « J’avais entendu parler d’orques qui s’attaquaient à de grandes baleines et à leurs petits, mais honnêtement, je pensais que c’était hors de portée des grands requins blancs », a-t-il déclaré.

Ces images ont été diffusées pour annoncer la sortie d’un documentaire « Shark vs Whale » le 28 juillet prochain sur National Geographic.

L’attaque a eu lieu à la période où les baleines retournent en Antarctique. Le cétacé, assez jeune, était faible et éloigné de son groupe.

infos coronavirus