Ce sont des images rares : celles d’un grand requin blanc attaquant une baleine à bosse. La scène s’est déroulée au large des côtes de l’Afrique du Sud. Elle a été filmée un peu par hasard, par un scientifique, Ryan Johson.
Initialement, il s’était rendu sur place pensant découvrir une baleine morte. Mais le cétacé était bien vivant, a-t-il expliqué à Newsweek. En revanche, l’animal était affaibli.
Sur les premières images dévoilées par National Geographic, on voit un requin mordre la queue de la baleine. Le squale parviendra finalement à noyer le cétacé.
– PUBLICITE –
Le scientifique ne s’est rendu compte de ce qu’il avait filmé qu’en parcourant les images. « J’avais entendu parler d’orques qui s’attaquaient à de grandes baleines et à leurs petits, mais honnêtement, je pensais que c’était hors de portée des grands requins blancs », a-t-il déclaré.
Ces images ont été diffusées pour annoncer la sortie d’un documentaire « Shark vs Whale » le 28 juillet prochain sur National Geographic.
L’attaque a eu lieu à la période où les baleines retournent en Antarctique. Le cétacé, assez jeune, était faible et éloigné de son groupe.