Le concept du bac à sable revu pour être interactif

Publié le

Publié le 10/02/2016 à 10:08 - Mise à jour le 10/02/2016 à 10:08

Le père d’un petit garçon de 3 ans a réalisé un bac à sable un peu particulier. Lorsque son fils construit ou creuse dans ce bac à sable, celui-ci change de couleur pour faire apparaître des paysages.  

Pour le construire : « vous avez besoin d’un bac à sable, d’une table, d’un projecteur, d’un capteur Kinect et d’un ordinateur », explique Thomas Wolf, contacté par Le HuffPost. 
 
Un projecteur, relié à un système de capteur de mouvements est placé au-dessus d’un bac à sable. Différentes couleurs sont ensuite projetées en temps réel en fonction de la hauteur du sable. « Ça mesure la hauteur du sable et ça le colorie pour faire un paysage avec des lacs, des plaines et des montagnes », explique-t-il en sur son post Facebook.
 
Publié ce lundi sur sa page Facebook, la vidéo montrant son fils interagir avec ce dispositif fascine les internautes. La vidéo a été vue plus de 17 000 fois.  C’est une révolution du bac à sable, à la fois ludique et interactif.
 
Thomas Wolf confie s’être aidé d’une méthode utilisée par des chercheurs tchèques qui ont publié une vidéo du concept sur YouTube. 
« Le programme étant en open source, je l’ai juste un peu adapté pour le rendre abordable, car il fallait normalement une carte vidéo très puissante. En dehors du projecteur et de l’ordinateur, ça m’a coûté moins de 40 euros, Kinect compris, qu’on peut acheter pour 15 euros d’occasion », explique Thomas Wolf. 
La réalisation de ce prototype reste impressionnante.

Certains musées sont déjà dotés de dispositif similaire, mais cela reste coûteux.

 

Bac à sable Un bac à sable interactif que j’ai fabriqué pour les 3 ans du fistonÇa mesure la hauteur du sable et ça le colorie pour faire un paysage avec des lacs, des plaines et des montagnes
Posté par Thomas Wolf sur lundi 8 février 2016

Dernières news