L’Agence spatiale européenne choisit Moorea comme symbole de notre amour pour la planète

Publié le

Publié le 13/02/2019 à 11:16 - Mise à jour le 13/02/2019 à 11:16

L’agence spatiale européenne (ESA) célèbre l’amour en ce jour spécial en dévoilant une image satellite particulière baptisée « l’amour de l’île » : celle de l’île-sœur de Tahiti. « Nous allons [aujourd’hui] exprimer notre amour aux personnes les plus proches et les plus chères -et peut-être que nous pouvons aussi y inclure notre planète qui, après tout, a besoin de tout l’amour et l’attention qu’elle peut avoir » a expliqué dans un communiqué l’ESA.

Pour l’occasion, Moorea est donc en rouge et bat tel un cœur. Un cœur en danger et dont il faut prendre soin, rappelle l’agence spatiale européenne : « Moorea fait partie d’une chaîne d’îles volcaniques issues de points chauds. Cela signifie que les volcans sont créés par des points chaudes « fixes » dans le manteau terrestre » . Et en raison de la tectonique des plaques, ce processus amène progressivement les volcans à un point chaud à un nouvel emplacement, tandis que de nouveaux volcans se forment à cet endroit.

Cela « signifie que ces types d’îles changent constamment -mais, bien sûr, pas au même rythme que les changements liés au réchauffement planétaire et les marques laissées par l’activité humaine sur le paysage naturel » ajoute l’ESA. « Moorea est une île haute, sauvage et montagneuse avec des sols fertiles. L’image a non seulement été colorée en rouge pour la Saint-Valentin, mais aussi pour mettre en valeur la flore de l’île. La végétation luxuriante de Moorea est l’une des qualités qui lui donner sa belle apparence tropicale. Cependant, la végétation de l’île a changé de façon spectaculaire, à mesure que les habitants l’ont façonnée pour son usage. L’île est entourée d’un récif corallien que l’on peut voir en turquoise. Des récifs coralliens menacés par la pêche, la pollution et la hausse des températures ».

Dans un message posté sur Twitter, l’ESA invite tout le monde à choisir la planète Terre comme Valentin(e) cette année et de l’accompagner du hashtag #EarthBeMine,et à la combler d’amour en prenant soin d’elle.

Rédaction web

Dernières news