dimanche 15 septembre 2019
A VOIR

|

L’Agence spatiale européenne choisit Moorea comme symbole de notre amour pour la planète

Publié le

Publié le 13/02/2019 à 11:16 - Mise à jour le 13/02/2019 à 11:16
Lecture 2 minutes

L’agence spatiale européenne (ESA) célèbre l’amour en ce jour spécial en dévoilant une image satellite particulière baptisée “l’amour de l’île” : celle de l’île-sœur de Tahiti. “Nous allons [aujourd’hui] exprimer notre amour aux personnes les plus proches et les plus chères -et peut-être que nous pouvons aussi y inclure notre planète qui, après tout, a besoin de tout l’amour et l’attention qu’elle peut avoir” a expliqué dans un communiqué l’ESA.

Pour l’occasion, Moorea est donc en rouge et bat tel un cœur. Un cœur en danger et dont il faut prendre soin, rappelle l’agence spatiale européenne : “Moorea fait partie d’une chaîne d’îles volcaniques issues de points chauds. Cela signifie que les volcans sont créés par des points chaudes “fixes” dans le manteau terrestre” . Et en raison de la tectonique des plaques, ce processus amène progressivement les volcans à un point chaud à un nouvel emplacement, tandis que de nouveaux volcans se forment à cet endroit.

Cela “signifie que ces types d’îles changent constamment -mais, bien sûr, pas au même rythme que les changements liés au réchauffement planétaire et les marques laissées par l’activité humaine sur le paysage naturel” ajoute l’ESA. “Moorea est une île haute, sauvage et montagneuse avec des sols fertiles. L’image a non seulement été colorée en rouge pour la Saint-Valentin, mais aussi pour mettre en valeur la flore de l’île. La végétation luxuriante de Moorea est l’une des qualités qui lui donner sa belle apparence tropicale. Cependant, la végétation de l’île a changé de façon spectaculaire, à mesure que les habitants l’ont façonnée pour son usage. L’île est entourée d’un récif corallien que l’on peut voir en turquoise. Des récifs coralliens menacés par la pêche, la pollution et la hausse des températures”.

Dans un message posté sur Twitter, l’ESA invite tout le monde à choisir la planète Terre comme Valentin(e) cette année et de l’accompagner du hashtag #EarthBeMine,et à la combler d’amour en prenant soin d’elle.

Rédaction web

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

Une grande enquête santé sur les maladies non transmissibles...

Une grande enquête santé 2019-2020 démarre la semaine prochaine dans l’ensemble des archipels de la Polynésie. Edouard Suhas, chargé de recherche à l'institut Louis Malardé, et le docteur Allal Louazani, responsable du bureau des maladies non transmissibles à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), étaient nos invités pour en parler :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV