Dès la publication de notre article, lundi matin, de nombreux internautes ont proposé de lui réserver mercredi un accueil somptueux, voire de l’accueillir chez eux. Ce ne sera sans doute pas possible… et il est même probable que très peu de Polynésiens puissent le voir : l’Etat, le Pays et le Consulat des Etats-Unis sont particulièrement discrets sur cette visite.
– PUBLICITE –
Question de sécurité d’abord : pas question de dévoiler le moindre dispositif, ni le moindre programme : ces informations pourraient nuire à la sécurité de l’ancien Président.
Cette visite se prépare dans le plus grand secret depuis plus de deux mois. Même l’hôpital a été discrètement prévenu, pour prévenir tout souci sanitaire. Mais qu’est-ce qui pousse Barack Obama à se rendre en Polynésie ? Et pour si longtemps, certaines sources évoquant un séjour d’un mois ?
Première hypothèse : il vient achever ses mémoires et a besoin de calme. Barack Obama avait annoncé qu’il consacrerait du temps à sa famille et à l’écriture après avoir quitté la Maison Blanche. Or, selon le Financial Times, la maison d’édition Penguin Random House serait prête à acheter les mémoires du couple Obama pour 60 millions de dollars (6,7 milliards Fcfp), un record en la matière.
Deuxième hypothèse : il vient simplement se ressourcer après huit ans à la tête du pays le plus puissant du monde, et plusieurs mois de combat, par médias interposés, avec son successeur Donald Trump. L’actuel Président des Etats-Unis a même accusé son prédécesseur de l’avoir mis sur écoute. Alors, de simples vacances ? Ce serait un beau coup de pouce pour notre tourisme.
Il semble en tout cas qu’aucun rendez-vous politique ne soit prévu… du moins pas officiellement.
Peu importe la nature de son séjour : il ne sera pas question de bains de foule. L’hôtel Le Brando, où l’ancien Président devrait se rendre au début de son séjour, aurait pris des mesures pour empêcher toute photo : les téléphones portables pourraient être interdits dans certaines zones.
Quant au passage de Barack Obama à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, il devrait être très discret et sous haute surveillance : pas de ‘ori Tahiti pour lui à la descente de l’avion… et pas de selfie avec lui, au grand désespoir des nombreux internautes qui lui ont exprimé leur attachement.