Et si YouTube aidait à lutter contre le suicide ?

Publié le

Publié le 16/04/2016 à 16:17 - Mise à jour le 16/04/2016 à 16:17

Ces dernières années la mode est aux YouTubeurs. Humoristes, polémistes, cascadeurs ou farceurs, de plus en plus de personnes à travers le monde utilisent la plateforme de vidéo en lignes pour faire passer des messages. Alors pourquoi les psychiatres n’en feraient pas autant?

C’est la réflexion que se sont fait deux praticiens et amis, Geoffrey Marcaggi, et Christophe Débien, lorsqu’ils ont lancé il y a deux ans leur chaine PSYLAB. Las d’entendre parler de bipolarité, perversion narcissique,  schizophrénie ou encore tendances suicidaires à toutes les sauces,  les deux médecins ont décidé de réaliser des vidéos de 5 à 40 minutes dans lesquelles ils décryptent les différents troubles mentaux qui peuvent frapper un individus.

120 000 vues pour leur vidéo sur le suicide

Différentes thématiques sont abordées sur leur chaîne YouTube parmi lesquelles le suicide. Dans une vidéo de 30 minutes, ils s’adressent, avec un  ton drôle et décontracté, aux personnes suicidaires et à leurs familles pour les aider à y voir plus clair dans leurs désordres émotionnels.

« L’objectif est d’ informer au mieux et selon nos propres référentiels sur cette problématique oh combien délicate mais aussi d’empêcher la stigmatisation des patients  » expliquent les médecins. « Nous ne nous plaçons pas en termes de bien ou de mal. Notre métier est le soulagement de la souffrance et nous n’imposons notre volonté à personne… »

La vidéo sur le suicide a été vue plus de 120 000 fois et récolte bon nombre de commentaires élogieux. Un internaute qui se déclare suicidaire affirme que cette vidéo lui a redonné  » un ptit semblant de moral « . Une autre  commente  » Cette vidéo est vraiment bien faite, pleine d’explications et aussi très ludique, toutes ces références cinématographiques sont chouettes, continuez votre inventivité, je pense que ça peut parler à tous  » .

En Polynésie, les personnes en mal de vivre peuvent facilement trouver de l’aide sans franchir la porte d’un cabinet médical, en contactant la ligne d’écoute SOS Suicide au 444 767. Mais de nombreuses études ont déjà démontré l’efficacité des réseaux sociaux dans la lutte contre le suicide, en particulier auprès de la jeunesse. Youtube, très populaires auprès des adolescents et jeunes adultes, pourrait bien devenir lui aussi un moyen efficace de lutter contre le suicide.

Rédaction web

Dernières news