vendredi 16 avril 2021
A VOIR

|

Enquête : de la matière fécale dans (presque) tous les hamburgers

Publié le

Publié le 27/08/2015 à 6:00 - Mise à jour le 27/08/2015 à 6:00
Lecture < 1 min.

Une enquête du magazine américain Consumer Reports  révèle que presque tous les hamburgers contiennent… de la matière fécale. Une nouvelle peu ragoûtante reprise par plusieurs médias et qui fait en ce moment le tour de la toile. 

L’origine de ces matières fécales ? La peau des animaux. Au moment de l’abattage et lors des étapes suivantes, les excréments, restés sur la peau des bêtes ou dans leurs intestins ne sont jamais éliminés durant le circuit de production…
Les matières fécales doivent normalement disparaître lors de la cuisson. Mais dans le cas d’un steack haché, elles peuvent résister, restant à l’intérieur même de la viande. 

Les personnes à l’origine de l’enquête ont quadrillé tous les Etats-Unis et réalisé des prélèvements dans plus de 26 villes. Ils ont ainsi analysé plus de 171 kg de viande de boeuf issus de l’agriculture conventionnelle et biologique. 
Matière fécale partout, et bactéries surtout : E.Coli, salmonelle… les viandes analysées, quelle que soit leur provenance en contiennent.  Cependant, la viande industrielle contient des bactéries dans plus de 80% des cas. La viande bio , dans un peu moins de 40% des cas. 

infos coronavirus

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.