dimanche 18 août 2019
A VOIR

|

Enchères : un mégot de Johnny vendu 319 euros

Publié le

Publié le 20/10/2018 à 11:18 - Mise à jour le 20/10/2018 à 11:18
Lecture 2 minutes

Une centaine de pièces en rapport avec Johnny Hallyday étaient mises en vente sur quelque 350 lots par la maison Coutau-Bégarie à Drouot, au lendemain de la sortie de l’album posthume du rockeur “Mon pays c’est l’amour”.

Une trentaine venait de la collection personnelle d’Adeline Blondie au, troisième épouse de Johnny Hallyday, un moyen pour elle de “tourner la page”, écrit-elle en introduction du catalogue de la vente.
La pièce phare de cette collection, la robe de son premier mariage avec Johnny en 1990 – ils s’étaient mariés deux fois avant de se séparer définitivement en 1995 – n’a pas trouvé acquéreur. Cette robe tout en dentelles et fleurs brodées signée Nina Ricci (estimée entre 12 et 15 000 euros soit près de 2 millions de Fcfp) n’a finalement pas dépassé son prix de réserve de 11 000 euros ( 1.3 millions de Fcfp) hors frais.

Plusieurs objets ont eux été achetés par “l’entourage de Johnny Hallyday”, dont le blouson porté par l’artiste sur la mythique photo de la bande de “Salut les Copains”, adjugée à 9 500 euros sans frais (plus d’un million de Fcfp), a-t-on appris auprès de Fabien Lecoeuvre, spécialiste de la chanson française et expert sur cette vente.
Ces objets seront probablement destinés, selon lui, à un futur musée en hommage au rockeur décédé l’an dernier.

Le record est détenu par le lot 273, une veste du couturier Yves Saint Laurent portée par Johnny lors d’un concert en 1971 au Palais des Sports adjugée 25 520 euros (soit plus de 3 millions de Fcfp) avec frais. 

Parmi les quelque 300 personnes dans la salle, beaucoup étaient là pour Claude François et Johnny.
Un juke-box signé de la main du rockeur a particulièrement retenu l’attention de Lionel, “mais ça c’est simplement un rêve”, explique-t-il.
Pour Fabien Lecoeuvre, les ventes qui touchent aux idoles de la chanson française représentent toujours une “forte émotion” auprès du public. “Les gens sont très émus, même s’ils ne peuvent pas acheter, de voir toutes ces affaires”, a-t-il expliqué à l’AFP. “C’est une sorte de mini-expo Hallyday.”

Parmi les objets insolites de la vente, des empreintes des visages de Johnny Hallyday, Charles Aznavour et Bourvil, ont trouvé acheteurs, un mégot de gitanes fumé par Johnny s’est quant à lui vendu à 319 euros (plus de 38 000 Fcfp) avec frais. 

Enfin, un gilet en cuir brodé offert à Johnny Hallyday par le club de motards desperados a été retiré des enchères, après des protestations de certains membres du club sur le véritable propriétaire de l’objet.
Au total, l’après-midi de vente aura rapporté 315 338 euros (37.6 millions de Fcfp), frais compris.

Avec AFP

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires