>>> Lire aussi : Poules pondeuses : les quotas d’importation de poussins revus à la hausse pour 2018
C’est en tombant sur une vidéo YouTube d’une poule d’intérieur portant une couche que Julie Baker a eu l’idée de créer son entreprise Pampered Poultry (“Volaille chouchoutée” en français) qui lui rapporte 50 000 dollars par an (environ 5 112 760 XPF). Avec l’aide de sa fille, elle s’est lancée il y a maintenant une dizaine d’années dans la confection de couches adaptées pour les volailles. “C’était nécessaire parce que ma fille ramenait toujours les poules à la maison. Mais jamais nous n’aurions imaginé que le produit séduirait autant de propriétaires de poules” a-t-elle confié au site Bored Panda.
Toutes les couches de Pampered Poultry sont fabriquées à la main par un groupe de femmes en République dominicaine. Un partenariat qui a donné naissance à Sewing My Future, une coopérative de couture pour femmes en République dominicaine. Tandis que la conception et l’expédition des commandes se font de l’atelier de Julie Baker, à Claremont (ville du New Hampshire aux États-Unis).
>>> Voir aussi : Vidéo – Il offre 5 400 balles à son chien…
“Nous vendons entre 1 000 à 2 000 couches par mois. J’adore trouver des nouveaux tissus. (…) Les couches sont lavables en machine et permettent aux poules de compagnie de jouer à la maison pendant des heures et de profiter de la vie à l’intérieur avec leurs familles adoptives” explique Julie Baker. Certaines couches ont des petits tutus, d’autres ont des motifs plus festifs pour Halloween, Noël…. Elles se veulent “fashion”, mais surtout utiles et agréables pour les poules -et les coqs ne sont pas en reste non plus.