lundi 26 juillet 2021
A VOIR

|

Des pêcheurs de Faratea ont attrapé un haura d’au moins 500 kg

Publié le

Des pêcheurs de Faratea ont attrapé mardi un black marlin d'au moins 500 kilos. Il aura fallu 9 heures de combat et la force de 4 hommes pour le remonter.

Publié le 23/06/2021 à 11:59 - Mise à jour le 23/06/2021 à 11:59
Lecture 2 minutes

Des pêcheurs de Faratea ont attrapé mardi un black marlin d'au moins 500 kilos. Il aura fallu 9 heures de combat et la force de 4 hommes pour le remonter.

La journée de mardi avait commencé comme un jour de pêche ordinaire pour l’équipage du Ariti. Partis à deux pour taquiner le thon blanc du côté de Hitia’a, le capitaine Stephen Pua et son co-équipier venaient de finir de jeter toutes leurs bouées quand un thon blanc a mordu à l’hameçon.

Et là, surprise pour nos pêcheurs de Faratea, un gros haura avale leur prise. Il est 9 heures du matin et le combat commence. “On a cru qu’on allait vite l’avoir, confie Stephen Pua, mais on l’a eu qu’à 18 heures. Il a fallu 9 heures de combat avec le poisson. On a tiré toute la journée. Le poisson était descendu jusqu’à 700 mètres et j’ai dû appeler mon frère pour qu’il vienne avec son pêcheur nous aider à le remonter. Le poisson est mort au fond et on a dû s’y mettre à 4 pour le sortir de l’eau.”

Arrivé au quai, il a fallu l’aide d’une drague pour sortir le poisson du bateau. La bête, un black marlin, pèse au moins 500 kg, précise le capitaine du Ariti, et a déjà trouvé preneur.

“C’est la première fois que j’attrape un aussi gros poisson, se réjouit Stephen Pua. La plupart du temps, c’est plutôt du 70 ou 80 kg. En plus un black marlin, c’est rare dans nos eaux. Et puis la ligne était faite pour la pêche au thon, donc je ne sais pas comment elle a fait pour tenir toute la journée.”

infos coronavirus