vendredi 16 avril 2021
A VOIR

|

Des hackers reçoivent 1 million de dollars pour avoir piraté un Smartphone

Publié le

Publié le 02/11/2015 à 7:46 - Mise à jour le 02/11/2015 à 7:46
Lecture < 1 min.

Le 21 septembre, Zerodium, start-up spécialisée dans la sécurité informatique, avait promis un million de dollars (soit un peu plus de 100 millions Fcfp) à ceux ou celles qui parviendraient à casser les protections (« jailbreak ») d’un appareil sous iOS 9.1. C’est la dernière version du système d’exploitation mobile d’Apple et aussi le  logiciel qui équipe les iPhone et iPad.
Zerodium avait fixé des règles strictes pour ce concours de piratage. Il fallait que l’attaque puisse être faite « à distance, de façon fiable et silencieuse, sans interactions autres que la visite d’une page Web ou la lecture d’un SMS. »
  
Une  équipe de hackers  est parvenue a trouvé une faille informatique et a développé une technique de piratage. L’entreprise de sécurité informatique ne donne pas de détails sur la faille, ni sur l’équipe gagnante. Mais elle se partagera la somme de 1 million de dollars.
 
Zerodium devrait revendre cette faille à des agences gouvernementales telles que la NSA, la CIA ou le FBI selon Motherboard.  Certaines d’entre elles pourront l’exploiter à des fins d’espionnage…

infos coronavirus

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.