Des hackers prennent le contrôle d’un véhicule à distance

Publié le

Publié le 21/07/2015 à 9:57 - Mise à jour le 21/07/2015 à 9:57

Les véhicules sont de plus en plus connectés : interactions avec les tablettes, smartphone, montres… Ces nouvelles fonctionnalités ouvrent la voie au piratage. Pour montrer ce danger auquel s’exposent les conducteurs, un journaliste du Wired  a accepté d’être le cobaye d’une expérience menée par deux « hackers » : Charlie Miller, ingénieur en sécurité chez Twitter, et Chris Valasek, directeur de la recherche en sécurité des véhicules chez Ioactive. 

Ces deux spécialistes ont développé un programme capable d’exploiter les failles de sécurité des Jeep Cherokee.  Ce modèle de voiture, vendu par le constructeur automobile américain Chrysler, utilise depuis 2013 le système « Uconnect ». Ce système, basé dans l’écran de commande sur le tableau de bord, est connecté à l’ensemble de la voiture, explique Slate. Relié au réseau cellulaire, il ne dispose pas de pare-feu et, une fois que les hackers l’ont localisé, ils peuvent sans problème en prendre le contrôle et commander le système de fermeture des portes, la direction du véhicule, ou encore bloquer les freins. Le tout via un ordinateur qui peut être situé à des kilomètres.

« Je roulais à 70 miles à l’heure (environ 110 km/h) aux alentours du périphérique de Saint-Louis quand ”l’exploit” a eu lieu. Sans que je touche au tableau de bord, les radiateurs de la Jeep Cherokee ont commencé à souffler de l’air froid, réglés au maximum […]. Puis la radio a changé de fréquence pour une station locale de hip-hop […], les essuie-glaces se sont activés et le liquide lave-glace a aspergé le pare-brise », témoigne le journaliste après l’expérience. 

En ce qui concerne cette marque, le constructeur a prévu un correctif pour parer au piratage. Mais l’expérience met en évidence les progrès à faire en matière de sécurité et notamment avec l’évolution des technologies connectée. 

Rédaction Web 

Dernières news