lundi 17 mai 2021
A VOIR

|

Des dauphins expédiés par avion… colère des associations

Publié le

Publié le 05/11/2016 à 14:31 - Mise à jour le 05/11/2016 à 14:31
Lecture 2 minutes

Fed Ex, géant américain de la livraison, a expédié 3 dauphins par avion fin septembre. Les animaux partis de Honolulu à Hawaii devaient rejoindre le Dolphinaris Arizona, un aquarium de dauphins situé près de Scottsdale aux États-Unis. Les dauphins ont parcouru les 3000 kilomètres enfermés. 

Des bénévoles d’une association de défense des animaux, Animal rights Hawaii ont filmé un entrepôt de Fed Ex à Honolulu, rapporte CBS.   Sur la vidéo on voit des personnes en train de préparer le transport. « Avez-vous un permis pour transférer ces dauphins ? » lance un membre de l’association. Les militants ont rapidement été expulsés.  

Contacté par les journalistes de la chaîne américaine, Gray Stafford, directeur général de Dolphinaris, a confirmé que les 3 dauphins étaient arrivés dans son établissement. « FedEx est un transporteur expérimenté dans le transport sécuritaire des animaux et, franchement, l’un des meilleurs », a-t-il répondu par mail.

Mais les associations insistent : ce type de transport est néfaste pour les dauphins. « Ils sont bombardés de sons étrangers, de sensations, de changements de pression atmosphérique pendant les vols, ils ont peur et sont agités », explique Lisa Arnseth, co-fondatrice de Dolphin free AZ, une organisation bénévole.
Selon Dolphinaris, les dauphins étaient accompagnés de vétérinaires durant tout le vol.

L’attraction qui accueille les dauphins se situe en plein désert. Les associations s’inquiétaient également du changement de température de l’eau pour les animaux. Mais le parc assure que des refroidisseurs gardent l’eau des bassins à une température fraîche et constante. 

Rédaction web

infos coronavirus