lundi 21 septembre 2020
A VOIR

|

Covid, Corona et Lockdown, des prénoms désormais en vogue en Asie

Publié le

Au départ, il y a eu Corona Kumar, puis Covid Marie: au fil des jours, de plus en plus de parents ont donné à leur nouveau-né un prénom faisant allusion au coronavirus, visiblement indifférents aux conséquences à long terme de leur choix.

Publié le 29/04/2020 à 11:27 - Mise à jour le 29/04/2020 à 11:29
Lecture < 1 min.

Au départ, il y a eu Corona Kumar, puis Covid Marie: au fil des jours, de plus en plus de parents ont donné à leur nouveau-né un prénom faisant allusion au coronavirus, visiblement indifférents aux conséquences à long terme de leur choix.

Quand Colline Tabesa a donné naissance le 13 avril à une petite fille à Bacolod, aux  Philippines, elle a décidé en accord avec le père, John Tupas, d’exprimer toute sa gratitude après cet accouchement sans histoire.

« Ce Covid-19 a causé des souffrances considérables à travers la planète », souligne M. Tupas, 23 ans, qui a souhaité que sa fille porte « un prénom qui nous rappelle que le Covid nous a épargnés ». 

C’est pour cette raison que le nouveau-né est devenu Covid Marie.

Quelques semaines plus tôt, deux mamans du sud-est de l’Inde ont eu la même idée. Elle leur aurait été soufflée par un médecin de l’hôpital où leurs bébés ont vu le jour.

L’une s’appelle désormais  Corona Kumar et l’autre Corona Kumari.

« Je leur ai dit que cela aiderait à sensibiliser (les gens) à la maladie et à faire disparaître les préjugés qui l’entourent », explique le médecin, S.F. Basha. 

« A ma grande surprise, elles ont accepté », raconte-t-il.

Une idée similaire a germé dans la tête d’un couple de travailleurs migrants du nord-est de l’Inde qui s’est retrouvé bloqué à des milliers de kilomètres de leur domicile, dans l’Etat du Rajasthan. 

Ils ont choisi d’appeler leur fils « Lockdown », ce qui signifie en anglais confinement.

« Nous l’avons appelé Lockdown en nous souvenant de tous les problèmes auxquels nous avons fait face durant cette période difficile », a raconté le père de famille à des médias.

M. Tupas, papa de Covid Marie, dit avoir fait l’objet de critiques via les réseaux sociaux pour son choix singulier qu’il ne semble pas regretter.

« Elle pourrait être victime d’intimidations, mais je vais juste apprendre à ma fille à être une bonne personne », a-t-il assuré. 

infos coronavirus

Covid-19 : Bientôt des tests antigéniques au fenua

Le ministre de la Santé Jacques Raynal a annoncé la commande de 30 000 tests antigéniques en Nouvelle-Zélande. Ces tests plus rapides vont permettre aux autorités sanitaires de soulager des procédures lourdes en laboratoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et sont-ils vraiment fiables ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

10 mois de prison ferme pour avoir cassé le...

Les militaires, accompagnés de policiers municipaux, sont intervenus vendredi soir au PK 11,9 à Punaauia, après qu’un riverain les a contactés pour...

Sénatoriales : Nuihau Laurey veut réorganiser les relations financières...

Nuihau Laurey est l'un des deux sénateurs sortants de l'élection qui se tiendra ce dimanche 27 septembre. Il souhaite proposer une nouvelle manière d'aborder les relations financières entre le Pays, l'Etat et les communes ; et apporter des aménagements au Code général des collectivités territoriales (CGCT).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV