mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Barack Obama donne son nom à une nouvelle espèce de parasite

Publié le

Publié le 09/09/2016 à 16:29 - Mise à jour le 09/09/2016 à 16:29
Lecture 2 minutes

La description détaillée de cette nouvelle espèce, la “Baracktrema obamai”, fait l’objet d’une présentation dans la dernière édition de la revue spécialisée “Journal of Parasitology” parue jeudi.
 
Le parasitologue qui a découvert ce nouveau ver plat, le professeur Thomas Platt, explique sa décision de le nommer ainsi par le fait d’avoir découvert que sa famille et celle du président Obama ont un ancêtre commun.
 
“J’ai donné, à de nombreuses espèces, les noms de personnes que j’admire comme mon beau-père, mon directeur de thèse de doctorat et de bons amis scientifiques ou zoologistes amateurs”, précise Thomas Platt, qui vient de prendre sa retraite du Saint Mary College dans l’Indiana.
 
Un grand nombre de personnes voient les parasites de façon très négative et c’est compréhensible, relève Thomas Platt, une autorité dans ce domaine.
 
Mais les scientifiques qui étudient ces petits vers les considèrent “magnifiques et résistants”, assure-t-il dans un communiqué.
 
“Ils doivent surmonter des obstacles incroyables pour survivre comme résister au système immunitaire des tortues qu’ils infectent pour atteindre l’âge adulte et se reproduire”, poursuit-il.
 
Le Baracktrema obamai a une parenté éloignée, et probablement des ancêtres communs, avec les vers parasites responsables de la schistosomiase, une maladie humaine dévastatrice frappant des millions de personnes annuellement dans les pays en développement.
 
Selon les scientifiques, étudier l’histoire de l’évolution de ce groupe de vers pourrait aider à comprendre leurs origines et celle de la schistosomiase, ouvrant potentiellement la voie à des traitements.
 

AFP

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]