fbpx
dimanche 16 février 2020
A VOIR

|

Barack Obama donne son nom à une nouvelle espèce de parasite

Publié le

Publié le 09/09/2016 à 16:29 - Mise à jour le 09/09/2016 à 16:29
Lecture 2 minutes

La description détaillée de cette nouvelle espèce, la “Baracktrema obamai”, fait l’objet d’une présentation dans la dernière édition de la revue spécialisée “Journal of Parasitology” parue jeudi.
 
Le parasitologue qui a découvert ce nouveau ver plat, le professeur Thomas Platt, explique sa décision de le nommer ainsi par le fait d’avoir découvert que sa famille et celle du président Obama ont un ancêtre commun.
 
“J’ai donné, à de nombreuses espèces, les noms de personnes que j’admire comme mon beau-père, mon directeur de thèse de doctorat et de bons amis scientifiques ou zoologistes amateurs”, précise Thomas Platt, qui vient de prendre sa retraite du Saint Mary College dans l’Indiana.
 
Un grand nombre de personnes voient les parasites de façon très négative et c’est compréhensible, relève Thomas Platt, une autorité dans ce domaine.
 
Mais les scientifiques qui étudient ces petits vers les considèrent “magnifiques et résistants”, assure-t-il dans un communiqué.
 
“Ils doivent surmonter des obstacles incroyables pour survivre comme résister au système immunitaire des tortues qu’ils infectent pour atteindre l’âge adulte et se reproduire”, poursuit-il.
 
Le Baracktrema obamai a une parenté éloignée, et probablement des ancêtres communs, avec les vers parasites responsables de la schistosomiase, une maladie humaine dévastatrice frappant des millions de personnes annuellement dans les pays en développement.
 
Selon les scientifiques, étudier l’histoire de l’évolution de ce groupe de vers pourrait aider à comprendre leurs origines et celle de la schistosomiase, ouvrant potentiellement la voie à des traitements.
 

AFP

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le CAP Marara Tahiti médaillé aux championnats mondiaux d’aviron...

Après les championnats de France à Paris en 2018 et les mondiaux à Long Beach en 2019, une délégation du CAP Marara Tahiti s'est rendue à Paris afin de participer aux championnats de France et du monde d'aviron indoor, qui comptaient plus de 3 200 participants issus de 52 pays.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X