lundi 19 avril 2021
A VOIR

|

Australie : les réfugiés s’intègrent en apprenant le surf

Publié le

Publié le 15/04/2016 à 15:21 - Mise à jour le 15/04/2016 à 15:21
Lecture < 1 min.

Depuis plusieurs semaines, une association australienne, « Surfing without borders », dispense gratuitement des cours de surf aux réfugiés entrés en territoire Australien illégalement. Une initiative née de la volonté des membres de « combiner leur passion avec une bonne action« . Elle provient aussi de leur conviction que le surf fait partie intégrante des traditions d’Australie, et qu’à ce titre, il constitue un bon moyen d’intégration.

Ainsi, depuis fin 2015,  des dizaines d’étrangers déracinés ont pu découvrir et s’adonner au plaisir de la glisse sur les côtes ausstraliennes. Un moyen pour eux de découvrir les loisirs locaux mais aussi d’entrer en interaction avec la population australienne. Certains demandeurs d’asile, arrivés en Australie par la Mer à bord d’embarcations de fortunes,  ont développé une phobie de l’eau. Ces cours sont aussi pour eux l’occasion de lutter contre leur peur et faire table rase du passé.
 

Rédaction web

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.