Xterra Tahiti 2017 : 5 Tahitiens dans le top 10 !

Publié le

Publié le 07/05/2017 à 8:51 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:57

Les sportifs ne se sont pas laissé impressionner par la difficulté du triathlon nature de la XTerra. Ils étaient encore plus nombreux cette année ! 

En natation c’est Benjamin Allen qui sort en tête, mais Sam Osborne le rattrape rapidement en vélo. Le parcours VTT creuse l’écart entre les deux triathlètes dès le premier tour avec le reste des coureurs. Sam Osborne termine à la première place en 2 heures 33 minutes et 48 secondes. Benjamin Allen le seconde avec un temps de 2 heures 35 et 04 secondes. Le Français Christophe Betard qui a terminé deuxième en 2016, complète le podium à la troisième place en 2 heures 46 et 58 secondes.

Le Français Christophe Betard qui a terminé deuxième en 2016, complète le podium à la troisième place en 2 heures 46 et 58 secondes.

« En natation je n’ai pas été trop trop bon mais après ça, je m’en doutais un peu. À vélo, je me suis régalé le circuit était magnifique … je suis monté à la troisième place et puis en course à pied j’ai essayé d’assurer ma place. Il faisait vraiment très chaud et la montée du Belvédère est très exigeante du coup j’ai déroulé dans la descente pour finir à la 3ème place. Aujourd’hui j’ai atteint mon objectif, Sam et Benjamin sont intouchables pour moi vu le niveau de natation que j’ai. Être sur le podium, c’est vraiment super et je vais repartir encore avec de belles images, de beaux souvenirs et je ne regrette vraiment pas d’être venu. » explique t-il. 

Le champion local Cédric Wane arrive en quatrième position avec une course terminée en 2 heures 49 minutes et 41 secondes.

« On essaie forcément de finir à la meilleure place possible mais vu les calibres présents aujourd’hui (3 des top 5 mondiaux élites), honnêtement au départ, je ne pouvais espérer faire au mieux 5ème. La malchance a fait que Mauricio Mendez a eu un problème mécanique, du coup j’ai remonté d’une place. J’ai eu de la chance aussi car je n’ai pas eu de problème, j’ai fait le bon choix de pneu… j’ai fait ma course comme prévu, en limitant la casse en natation. À vélo je creuse l’écart le plus possible et à pied j’essaie de maintenir », explique-t-il. 

Cinq Tahitiens finissent dans le TOP 10 cette année, soit un de plus qu’en 2016. Frédéric Tête prend la seconde place du classement local devant Cédric Tourneur, Numoe Lintz et Toanui Gobrait apparaît dans le classement cette année.

Chez les femmes c’est Jacqui Allen qui termine première en 3 heures 5 minutes et 45 secondes.  Dans le classement féminin local, c’est Alice Bourgeoisat qui prend la tête. Parmi les participantes du fenua, on pouvait retrouver Estelle Tihoni du vélo club de Tahiti et la championne cycliste, Poerava Van Bastolairede Kona tri.

Tous les résultats ici 

Rédaction web avec SportsTahiti

Dernières news