lundi 14 octobre 2019
A VOIR

|

Tahiti Pearl Regatta : les équipages étrangers du Rallye World Arc dans la course

Publié le

VOILE - Ils ont pris le large pour découvrir le monde depuis Sainte Lucie jusqu’en Australie. Plusieurs équipages du Rallye World Arc profitent de leur escale en Polynésie pour participer à la Tahiti Pearl Regatta. Rencontre avec un couple passionné qui partage son expérience avec de jeunes navigateurs.

Publié le 11/05/2019 à 10:13 - Mise à jour le 25/06/2019 à 15:06
Lecture 2 minutes

VOILE - Ils ont pris le large pour découvrir le monde depuis Sainte Lucie jusqu’en Australie. Plusieurs équipages du Rallye World Arc profitent de leur escale en Polynésie pour participer à la Tahiti Pearl Regatta. Rencontre avec un couple passionné qui partage son expérience avec de jeunes navigateurs.

Avec sa coque verte, le monocoque Nica de 53 pieds ne passe pas inaperçu sur le plan d’eau de la Tahiti Pearl Regatta. À la barre, Gorm et Maren. Le couple a quitté l’Allemagne il y a un an pour parcourir les océans à bord de ce voilier de croisière rapide, confortable et sûr. Le couple embarque avec lui des jeunes d’autres équipages du World Arc. Une expérience unique pour découvrir les sensations du racing.

“Je souhaite qu’ils gardent un bon souvenir de cet événement, confie Gorm. C’est différent de la croisière du World Arc. Je leur confie des tâches à faire à bord du voilier. C’est une autre expérience de vivre une course, il y a tout le temps des réglages à faire. Ce n’est pas de la croisière. On est dans de la course cette fois !”

Le plus jeune passager a 12 ans. Originaire des Etats-Unis, Cobin s’initie à la navigation autour du monde avec ses parents. À bord du Nica, il apprend la maniement des écoutes et fait partie intégrante de l’équipage d’une course. Et il “aime beaucoup”. “J’apprends à régler le spi et le foc, et parfois je tiens même le gouvernail”, détaille-t-il.

Pim réalise lui aussi son rêve. Ce Néerlandais a tout plaqué pour vivre une aventure au gré du vent. Après une traversée de l’Atlantique, il a embarqué avec des équipages aux Caraïbes pour participer au World Arc. Aux îles Sous-le-Vent, il découvre de nouvelles sensations.

C’est sa première régate et “c’est formidable, c’est la meilleure sensation que d’être ici”, sourit-il. “Je ne suis pas un navigateur. Je le suis un peu plus que je ne l’étais il y a 8 mois. Et depuis ces huit derniers mois, j’ai parcouru 13 000 miles nautiques depuis l’Europe jusqu’à ici.”

La TPR est l’occasion de pousser un peu ce bateau taillé pour la croisière rapide. Passionnés par les courses au large, Gorm et son épouse vivent eux aussi leur aventure maritime aux côtés d’équipages venus du monde entier.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

Le pourquoi du black-out à Tahiti

Patrick Desfour, chef du service exploitation réseaux Tahiti chez EDT, était notre invité en plateau pour nous expliquer le pourquoi du black-out qui a touché Tahiti pendant 4 heures jeudi après-midi.