mardi 15 octobre 2019
A VOIR

|

Rencontre avec Rémy Lavie, paddleboarder

Publié le

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, et pourtant, il vient d’être remarqué à Hawaii lors de la Molokai 2 Oahu Paddleboard World Championships en terminant troisième devant plus de 140 participants. Lui, c'est Rémy Lavie...

Publié le 16/08/2019 à 10:12 - Mise à jour le 22/08/2019 à 11:21
Lecture 1 min.

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, et pourtant, il vient d’être remarqué à Hawaii lors de la Molokai 2 Oahu Paddleboard World Championships en terminant troisième devant plus de 140 participants. Lui, c'est Rémy Lavie...

Originaire de Raiatea, Rémy Lavie a 37 ans. Il a commencé le kayak dès l’âge de 10 ans. Fan de glisse, il se familiarise avec toutes les disciplines. La haute mer devient très vite son terrain de jeu favori : “Les sports de rame, le va’a, le stand up paddle, le prone paddleboard… j’aime aussi le foil. Tout ce qui glisse en plein océan, tous les supports qui permettent de surfer la houle et le vent au large”.

Toujours à la recherche d’adrénaline, il se passionne pour les compétitions de haut niveau. Son rendez-vous fétiche est la Molokai 2 Oahu Paddleboard World Championships dans l’archipel de Hawaii, où il a fini troisième dans la catégorie stand up paddle stock 14 pieds le 28 juillet dernier. C’était sa sixième participation.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Ses efforts ont payé, et Rémy ne s’arrêtera pas en si bon chemin puisqu’il compte réitérer l’exploit l’an prochain et pourquoi pas décrocher le titre suprême. Aujourd’hui, le paddleboarder vit de sa passion : “J’enseigne le va’a à des rameurs étrangers. Je propose aussi des excursions en pirogue à voile hawaiienne sur Raiatea et Taha’a”.

Prochaine étape, la Hawaiki Nui en octobre/novembre, puis la Tahiti Pearl Regatta en 2020.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires