lundi 14 octobre 2019
A VOIR

|

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

Publié le

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Publié le 05/09/2019 à 14:45 - Mise à jour le 05/09/2019 à 15:10
Lecture 3 minutes

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les 3 phases disparaissent : dorénavant, les 10 équipes de Ligue 1 se rencontreront en match aller et retour. Concernant les montées et les descentes, en bas de tableau comme l’an passé, l’avant dernier aura une chance supplémentaire de se sauver grâce au match de barrage qu’il devra disputer face au deuxième de ligue 2. Le dernier n’aura quant à lui que les yeux pour pleurer.

Le club qui terminera 10e cette saison sera directement relégué au niveau inférieur. A contrario, les deux premières équipes du championnat obtiendront leur précieux sésame pour l’OFC Champions League.

Du sang neuf dans les équipes

Et justement certains clubs ont mis les moyens pour y parvenir. A commencer par l’AS Pirae d’Heimana Salem qui réalise les plus beaux coups de ce mercato en signant l’arrivée de Sylvain Graglia, Taumihau Tiatia sans oublier les deux Tehau, Alvin et Enzo. Les intentions du club sont on ne peut plus claire : remporter pour la 9e fois le titre de champion de Tahiti. “Oui c’est l’objectif : notre président a mis les cartes sur table : il veut un titre cette année. Il a fait ce qu’il faut du point de vue du recrutement. A nous de faire en sorte que sur le terrain, ça se concrétise”, nous dit Naea Bennet, entraîneur de l’AS Pirae.

Le tenant du titre Venus n’as pas l’intention de laisser échapper aussi facilement le trophée. A Mahina, les protégés de Samuel Garcia ont vu débarqué l’un des garçons les plus prometteurs de sa génération, Tamatoa Tetauira ! Associé en attaque à son cousin Filou… “On n’a pas beaucoup recruté, mais on a essayé de recruter en qualité. Filou c’est un garçon exceptionnel. Son point fort ce n’est pas d’être athlétique. On avait envie de l’associer avec quelqu’un comme Tamatoa que tout le monde connait. L’objectif s’était vraiment de l’associer avec son cousin pour qu’on apporte un peu plus de densité athlétique devant”, explique Samuel Garcia, entraîneur de l’AS Vénus.

Enfin, pour finir, un mot sur le second représentant polynésien en Champions League, Tiare Tahiti… Sur l’ile sœur, pas question pour Vatea Terai de changer les bonnes vieilles habitudes : un recrutement 100% Moorea ! Et au vue de la qualité de jeu proposé la saison dernière, les clubs de Tahiti peuvent se faire du mouron. “Sur Moorea nous avons un vivier de très bons joueurs et donc nous avons jugés pas utile d’aller chercher sur la ville. Ça engendre des frais en plus. Nous avons de bons joueurs ici sur Moorea donc nous avons recruté purement local à part pour un poste spécifique, celui de gardien de but.”

Après les joueurs, les entraîneurs ont également revu certains plans de carrière. Ainsi, Asen Timiona quitte Dragon pour atterrir à Manu Ura ou il rejoint Matatia Paama qui fêtera son grand retour parmi l’élite après plus de 6 mois sans match officiel : “J’attendais ça depuis longtemps, après des mois dans les vestiaires, là, jouer, ça fait plaisir. Je retrouve les championnats. C’est que du bonheur !”

Pour remplacer Coach Asen, Robert Tanseau à fait appel aux Centraliens Efrain Araneda qui ramène dans sa valise son fils Diego.

Du coté de Tefana, la aussi les changes ont bien évolué. Le départ d’Alvin Tehau et Taumihau Tiatia vers Pirae est à ajouter à celui qui tenait la barre la saison dernière Franck Mathieu. Pour le remplacer le président Thomas Flohr à miser sur les cadres de la maison ! Xavier SAMIN et Pascal Vahirua prennent les reines du club !

Enfin, l’ancien pensionnaire de Tefana Franck Mathieu rejoint Central Sport ou seulement deux nouvelles recrues ont été signalés ! Le suspense reste entier !

La saison 2019/2020 reprendra officiellement le week-end du 21 septembre.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires