mardi 15 octobre 2019
A VOIR

|

Le “Plogging”, allier sport et protection de l’environnement

Publié le

Une trentaine de personnes s’est réunie, ce samedi matin, sur les hauteurs de Tipaerui, à Papeete, pour une séance de « plogging ». Le principe : faire du sport tout en nettoyant la nature. Et les participants ont eu fort à faire.

Publié le 21/09/2019 à 13:48 - Mise à jour le 23/09/2019 à 10:08
Lecture 1 min.

Une trentaine de personnes s’est réunie, ce samedi matin, sur les hauteurs de Tipaerui, à Papeete, pour une séance de « plogging ». Le principe : faire du sport tout en nettoyant la nature. Et les participants ont eu fort à faire.

David Martins, professeur au collège Henri Hiro est venu avec sa famille et un groupe d’élèves volontaires. Après quelques pas à peine, plusieurs sacs de déchets sont remontés du versant qui longe le cimetière de l’Uranie.

« On se rend compte qu’il y a besoin de main-d’œuvre car les déchets sont nombreux et variés. On vient de trouver une batterie, pas mal de tessons de verre et quelques cannettes aussi », souffle-t-il. Et la collecte se poursuit avec des pneus de voiture, des pots de peinture et même…un chauffe-eau.

Les participants ne chôment pas…mais c’est aussi le but du plogging, être toujours en mouvement. « Il y a tellement de déchets que tu fais des squats en fait. Tu ramasses et tu te lèves », sourit Laiza Pautehea

Dans le monde entier des personnes se sont mobilisées en faveur de l’environnement ce samedi, jour du World Clean Up Day. Au fenua, on s’est retroussé les manches à Tahiti, Moorea ainsi qu’à Raiatea.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires