lundi 14 octobre 2019
A VOIR

|

Cyclisme : Rien Schuuruis remporte la 2e étape du Tour Tahiti Nui

Publié le

En cyclisme, la deuxième étape du 25e Tour Tahiti nui s’est déroulée ce dimanche avec un départ de la mairie de Paea pour un demi-tour à la mairie de Teahupoo et l’arrivée toujours à Paea. Soit une distance totale de 106km. C’est le coureur de la Nouvelle-Calédonie Rien Schuuruis qui a remporté l’étape en 2h37mn.

Publié le 15/09/2019 à 16:07 - Mise à jour le 16/09/2019 à 9:21
Lecture 2 minutes

En cyclisme, la deuxième étape du 25e Tour Tahiti nui s’est déroulée ce dimanche avec un départ de la mairie de Paea pour un demi-tour à la mairie de Teahupoo et l’arrivée toujours à Paea. Soit une distance totale de 106km. C’est le coureur de la Nouvelle-Calédonie Rien Schuuruis qui a remporté l’étape en 2h37mn.

Le Tour de Tahiti Nui a démarré samedi avec son étape la plus longue la plus longue : 135km avec un aller-retour de la mairie de Punaauia à celle de Teahupoo.

Au niveau de Atimaono, une échappée sort du groupe, elle est menée par 3 coureurs Thomas Loreille du VCT, Axel Carnier du Papeete Cycling club et Hervé Arcade du Tamarii Punaruu.  A l’arrière les attaques fusent avec des pointes d’accélération allant de 50 à 60 km/heure.

Au demi-tour, le groupe d’échappée prend deux minutes d’avance sur le peloton. Mais au retour sur Vairao, 5 coureurs chutent. Deux d’entre eux sont évacués à l’hôpital de Taravao, dont Nathan Ventura et serge Taruoura qui a dû abandonner à cause d’une clavicule cassée. Quelques minutes plus tard, le peloton rattrape les trois échappés.

Au bout de 3 heures et 7 minutes,  Rayann Lacheny est le premier à franchir la ligne d’arrivée, suivi de Kahiri Endeler, de Tamarii Punaruu et Nicolas Breillard du Papaeete Cycling. Le calédonien est donc le nouveau maillot jaune.

Une deuxième étape plus courte

Dimanche 15 septembre, même parcours. Mais une deuxième étape plus courte. 106 km avec un départ et une arrivée à la mairie de Paea. D’emblée, l’équipe calédonienne met en place les stratégies : un de leurs coureurs David Shavits est dans l’échappée avec Regis Morandeau de Fei pi et Sébastien Ledivenach de Teva import Arue.

Le groupe d’échappée réussit à mener la course, avec jusqu’à 4 minutes d’écart, avant d’être rattrapé dans les 5 derniers kilomètres.

Le choix de la stratégie est gagnante pour la Nouvelle Calédonie. Rien Schuuruis parvient à décrocher la victoire : “au début de l’étape, nous avions le maillot jaune. l’objectif était de le conserver”, explique le vainqueur. “On ne pourrait pas être plus heureux.”

Rayann Lacheny, quant à lui, prend la deuxième place et conserve ainsi le maillot jaune.

REPORTAGEOriano Tefau

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires