mardi 15 octobre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Le glas a sonné pour Aorai Tini Hau

Publié le

Publié le 04/04/2017 à 10:55 - Mise à jour le 04/04/2017 à 10:55
Lecture 2 minutes

Edouard Fritch a assisté, au début des travaux de déconstruction de la salle Aorai Tini Hau, et à la présentation des aménagements qui doivent être réalisés prochainement sur ce site.
 
“Une page de l’histoire se tourne. Une page de l’histoire qui remonte à 1985.” explique Edouard Fritch, relatant l’historique du site. Suite aux évènement de Nouvelle-Calédonie en 1984, qui devait recevoir le Festival des Arts, il a fallut trouver en urgence un site pour organiser cette manifestation. “La Polynésie s’est proposée pour l’accueillir, et ce fût le début de l’histoire de cette salle. Elle a été construite en un temps record par une entreprise locale, et depuis, elle a servi pour beaucoup d’évènements.”
 
Et de citer, manifestations religieuses, meetings politiques, concerts, et foires d’exposition. Si la salle a été quelques temps mis à la disposition d’associations pour l’organisation de bals, cette activité a vite été arrêté, suites aux nuisances sonores et aux plaintes du voisinage qui en découlaient.
 
Mais ce mercredi, sonnait le glas de cette édifice qui date de plus de trente ans. La salle montrait des faiblesses, et la façade qui fait face à l’océan a payé son tribut à l’air marin.

“Aujourd’hui, il faut prendre une décision, et nous l’avons prise. Aorai Tini Hau évoluera, et cela rejoint quelque part, un projet communal qui est celui de l’ouverture de ce site au public, et c’est le projet qui est aujourd’hui en voie de construction.”
 

Le Pays souhaite en effet réaliser un parc paysager à vocation ludique et sportive. Le projet de parc paysager s’inscrira dans un aménagement global du front de mer du Taaone, en fonction des également des évènements sportifs prévus en 2017 et 2018 dont les championnats du monde de va’a vitesse et endurance.
 
“Nous avons profité des compétitions de va’a, qui vont s’y dérouler pour réaménager ce site. Le Pays prendra en charge les aménagements, et donc nous avons transféré ce terrain au Pays, pour l’heure.”
Ces travaux seront achevés au mois de mai prochain afin de permettre le déroulement des championnats du monde de va’a longue distance programmés en 2017. Dans une seconde phase, débutera l’aménagement du parc paysager (parc arboré, terrain de beach soccer, hangar à pirogues, sanitaires…), qui sera achevé en juin 2018.
 
Mais ce terrain rentre aussi dans le cadre des futurs aménagements du centre ville de la commune de Pirae. “Le Comsup qui a ses terrains juste à coté, sera cédé à la commune et donc le futur centre ville s’étendra jusqu’au marché de Pirae”. Les terrains du Comsup seront coupés par une troisième voie de pénétration sur Papeete qui devrait être matérialisée, vers la fin de l’année.
 
Rédaction Web avec Sam Teinaore

Les derniers instants de la salle Aorai Tini Hau

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.