mardi 15 octobre 2019
A VOIR

|

Sur la route, vers un renforcement de « l’arsenal répressif »

Publié le

Publié le 06/05/2018 à 8:21 - Mise à jour le 06/05/2018 à 8:21
Lecture 2 minutes

« Renforcer la mise en œuvre de l’arsenal répressif », c’est l’objectif du haut-commissaire et du procureur de la République. Dans la nuit de samedi à dimanche, un quinquagénaire a perdu la vie dans un accident de la circulation. Cela porte à 18 le nombre de tués sur les routes de Polynésie française depuis le début de l’année. C’est l’hécatombe.

 Les services de l’Etat ont tenu à réagir. Ce lundi, ils ont envoyé un communiqué aux rédactions. Le haut-commissaire indique que de nouveaux modes d’actions afin de durcir la répression et sanctionner sévèrement les délinquants routiers ont été identifiés.

Dans ce communiqué, le haut-commissaire et le procureur de la République donnent quelques chiffres :

« Depuis le début de l’année (qui a été, sur les routes polynésiennes, bien plus meurtrière qu’en 2017), la mobilisation des forces de l’ordre et l’augmentation des contrôles routiers ont d’ores et déjà permis de verbaliser 658 conducteurs en état d’ébriété ou positifs aux stupéfiants, 774 conducteurs en excès de vitesse et 356 personnes circulant sans permis de conduire. Ces efforts seront poursuivis pour mettre un terme à cette idée trop largement répandue que la route est un terrain de jeu où chacun choisit ses règles dans l’ignorance du code. »

Augmentation des contrôles routiers, emploi de moyens banalisés ou encore recours à la confiscation du véhicule : les forces de sécurité vont élever le niveau de répression.

« Ces actions seront particulièrement ciblées sur les infractions de consommation d’alcool et de stupéfiants, de conduite sans permis, d’excès de vitesse, de défaut de port du casque ou de la ceinture de sécurité ou encore d’usage du téléphone au volant. »

Lors du dernier conseil des ministres, le gouvernement a formulé le vœu d’étendre au fenua certaines dispositions du code de la route pour renforcer la répression.

« Nous sommes déterminés à lutter sans faiblesse contre l’inconséquence et la fatalité qui endeuillent cruellement les familles et dramatisent l’usage de la route qui devrait être, au contraire, un lieu de partage et de respect réciproque. »
 

D’après communiqué

 

Ce lundi matin à Faa’a

Plus de peur que de mal ce lundi matin à Faa’a. Une voiture s’est retrouvée dans le fossé, dans le quartier de Puurai après avoir voulu éviter un autre véhicule.

La course de la voiture a été freinée par le caniveau. Le conducteur n’a été que légèrement choqué, et embêté de voir sa voiture abîmée mais l’histoire aurait pu se terminer de manière plus dramatique. 

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

Le pourquoi du black-out à Tahiti

Patrick Desfour, chef du service exploitation réseaux Tahiti chez EDT, était notre invité en plateau pour nous expliquer le pourquoi du black-out qui a touché Tahiti pendant 4 heures jeudi après-midi.