mardi 15 octobre 2019
A VOIR

|

Pénurie à Tubuai : le Marama Nui quittera Papeete samedi

Publié le

Publié le 27/09/2017 à 15:30 - Mise à jour le 27/09/2017 à 15:30
Lecture 2 minutes

Plus de riz, plus de sucre, plus de café… Une pharmacie qui se vide et de l’essence rationnée. Conséquences de cette dernière restriction : plus de transports scolaires. Les pêcheurs ne peuvent plus sortir en mer et les excursions touristiques sont limitées, selon une habitante. Les habitants de Tubuai sont en colère. Cerise sur le gâteau : plus d’eau potable. 

Le Tuhaa pae IV est immobilisé. Il a été remplacé par le Mareva Nui, mais sa capacité de stockage est plus faible. 
Certains habitants estiment que le Pays et l’État se désintéressent totalement de leur situation. “Que font nos élus ?”, lance une internaute sur Facebook. 

Dans un communiqué, le Pays annonce que le Mareva Nui, affrété par la société SNA Tuhaa Pae, desservira Raivavae, Tubuai, Rurutu, Rimatara et Rapa. “Le périple devrait prendre environ 10 jours pour pallier aux besoins urgents notamment en matière d’hydrocarbures (gazole, essence, carburéacteur), de produits pharmaceutiques et de denrées alimentaires des populations et des services concernés.
La société SNA Tuhaa Pae assurera les opérations commerciales : paiement du fret, connaissements et réception des marchandises.
Le navire Mareva Nui lèvera l’ancre à Papeete, ce samedi 30 septembre vers 12 heures en direction des îles Australes.”

 

Rédaction web 

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

catégories populaires