mardi 15 octobre 2019
A VOIR

|

L’année du cochon de terre sera “positive” selon l’oracle du temple Kanti

Publié le

Publié le 03/02/2019 à 13:22 - Mise à jour le 03/02/2019 à 13:22
Lecture 2 minutes

Au temple Kanti ce lundi matin, on se prépare à accueillir la nouvelle année du cochon de terre. Après le réveil des Lions samedi, le réveillon du Nouvel An se déroulera ce lundi soir par un grand repas et des offrandes, comme le veut la tradition : “Dès 23 heures, il y aura une prière au temple Kanti pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle année et au cochon de terre” explique l’oracle du temple, Richard Chenoux. “Et ce soir, on mange en famille et ou n’oublie pas de se baigner avec des feuilles de pamplemousses qu’on aura fait bouillir au préalable pour se purifier de l’année écoulée” poursuit-il.

>>> Voir aussi : Vidéo – L’art et la manière de célébrer le Nouvel An chinois

Ce cérémonial sera suivi mardi matin par l’ouverture officielle de la nouvelle année au temple Kanti. Deux semaines de festivités sont programmées pour célébrer l’entrée dans l’année du cochon de terre : “Les gens viennent avec comme offrandes des fruits, des bonbons, des biscuits… Tout est végétarien puisque c’est le Nouvel An : c’est le seul jour où l’on doit rester végétarien pour respecter toute vie. Les gens brûlent des bougies, de l’encens, de l’argent en papier… et ils font leur prière. C’est surtout pour attiser les dieux et attiser la bonne chance, le positif, pour toute cette année” ajoute Richard Chenoux.

Autre prédiction très attendue, l’oracle pour les familles qui s’ouvre vendredi : “De 6h30 à 11h, les oracles vont arriver. La consultation d’oracle est une pratique ancestrale. 100 bâtonnets de bambous numérotés seront secoués dans une boîte et un numéro va sortir. Ce numéro est une poésie, une légende… Et selon ce qu’il dira, nous pourrons interpréter les grandes lignes de cette année”. Chacun pourra donc venir tirer son numéro.

>>> Lire aussi : Pour l’année du cochon, le monde va patauger dans la boue, prédisent les maîtres feng shui

Et côté prédictions, l’oracle est optimiste, tout en mettant cependant en garde : “Cette année sera très positive avec beaucoup de bonnes retombées. Il faudra mettre la main à la pâte et en faire quelque chose de cette année. Celui qui donc va mettre la main à la pâte pourra bien s’en sortir. Mais il faudra être économe pour éviter de gâcher ce que l’on aura fait”.

Ce dimanche, les jardins du temple Kanti accueilleront la journée culturelle. Le célèbre défilé des lanternes aura lieu quant à lui le samedi 16 février. Le rassemblement est prévu à 18 heures, à la mairie de Papeete.

Retrouvez ICI le programme complet des festivités à Tahiti.
 

Rédaction web avec Sophie Guébel et Esther Parau-Cordette

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.