L’année du cochon de terre sera « positive » selon l’oracle du temple Kanti

Publié le

Publié le 03/02/2019 à 13:22 - Mise à jour le 03/02/2019 à 13:22

Au temple Kanti ce lundi matin, on se prépare à accueillir la nouvelle année du cochon de terre. Après le réveil des Lions samedi, le réveillon du Nouvel An se déroulera ce lundi soir par un grand repas et des offrandes, comme le veut la tradition : « Dès 23 heures, il y aura une prière au temple Kanti pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle année et au cochon de terre » explique l’oracle du temple, Richard Chenoux. « Et ce soir, on mange en famille et ou n’oublie pas de se baigner avec des feuilles de pamplemousses qu’on aura fait bouillir au préalable pour se purifier de l’année écoulée » poursuit-il.

>>> Voir aussi : Vidéo – L’art et la manière de célébrer le Nouvel An chinois

Ce cérémonial sera suivi mardi matin par l’ouverture officielle de la nouvelle année au temple Kanti. Deux semaines de festivités sont programmées pour célébrer l’entrée dans l’année du cochon de terre : « Les gens viennent avec comme offrandes des fruits, des bonbons, des biscuits… Tout est végétarien puisque c’est le Nouvel An : c’est le seul jour où l’on doit rester végétarien pour respecter toute vie. Les gens brûlent des bougies, de l’encens, de l’argent en papier… et ils font leur prière. C’est surtout pour attiser les dieux et attiser la bonne chance, le positif, pour toute cette année » ajoute Richard Chenoux.

Autre prédiction très attendue, l’oracle pour les familles qui s’ouvre vendredi : « De 6h30 à 11h, les oracles vont arriver. La consultation d’oracle est une pratique ancestrale. 100 bâtonnets de bambous numérotés seront secoués dans une boîte et un numéro va sortir. Ce numéro est une poésie, une légende… Et selon ce qu’il dira, nous pourrons interpréter les grandes lignes de cette année ». Chacun pourra donc venir tirer son numéro.

>>> Lire aussi : Pour l’année du cochon, le monde va patauger dans la boue, prédisent les maîtres feng shui

Et côté prédictions, l’oracle est optimiste, tout en mettant cependant en garde : « Cette année sera très positive avec beaucoup de bonnes retombées. Il faudra mettre la main à la pâte et en faire quelque chose de cette année. Celui qui donc va mettre la main à la pâte pourra bien s’en sortir. Mais il faudra être économe pour éviter de gâcher ce que l’on aura fait ».

Ce dimanche, les jardins du temple Kanti accueilleront la journée culturelle. Le célèbre défilé des lanternes aura lieu quant à lui le samedi 16 février. Le rassemblement est prévu à 18 heures, à la mairie de Papeete.

Retrouvez ICI le programme complet des festivités à Tahiti.
 

Rédaction web avec Sophie Guébel et Esther Parau-Cordette

Dernières news